Dimanche, l’île des Embiez accueille la 10e édition de la Journée Handisport organisée par Six-Fours Handisport. L’occasion de faire le point sur les 10 ans de l’association avec son président, Jean-Louis Boilot. Pour cette nouvelle année, une initiation à l’orientation se met en place pour les enfants, au Palais des Sports de la Coudoulière.
Depuis sa création, Six-Fours Handisport permet aux personnes, adultes et enfants, porteuses d’un handicap moteur de pratiquer des activités sportives encadrées dans une ambiance conviviale. De la base nautique du Brusc jusqu’au Tennis Municipale d’Ollioules en passant par la piscine ou le gymnase de Six-Fours, les licenciés ont le choix parmi une multitude de sports à pratiquer seul ou accompagné, sur terre ou en mer (kayak, voile, tennis, natation, cyclisme, gym…). La Journée Handisport permet à tous de s’initier à de nouvelles activités (programme ICI).
LVEV : pouvez-vous nous rappeler l’origine de la création de l’association et à qui s’adresse-t-elle ?
J-LB : j’ai créé l’association suite à ma collaboration avec le Comité Départemental Handisport. À l’époque, il n’existait pas d’association à l’ouest de Toulon et la ville de Six-Fours avait toutes les installations pour nous accueillir. Six-Fours Handisport a pour objectif de donner l’accès aux sports et aux loisirs aux personnes handicapées moteur quelques soient leur handicap, physique ou sensoriel. Quelques licenciés pratiquent le handisport en compétitions, en athlétisme, natation et handbike. Nous avons de plus en plus de demandes de la part de personnes autistes que nous accueillons autour de sports adaptés.
LVEV : en 10 ans comment l’association a-t-elle évolué ?
J-LB : tout d’abord, nous existons grâce aux subventions publiques de la municipalité, du département, du Fonds de développement des sports, mais aussi grâce à de nombreux partenaires (kiwanis, Rotary club, AG2R) et dons (France Medical Rock) sans oublier les adhésions et les nombreux et fidèles bénévoles. Nous étions 4 ou 5 au départ, nous avons actuellement 95 licences. On peut dire que la croissance a été régulière. Nous avons pu acheter un fauteuil pour le badminton, deux petits voiliers, un fauteuil tout terrain, un fauteuil J.O.B de mise à l’eau et 5 kayaks.
LVEV : quels sont les principaux rendez-vous de l’année ?
J-LB : l’association fonctionne toute l’année scolaire autour de nombreuses activités, mais nous avons trois grands rendez-vous promotionnels qui sont la « Journée Handi-nautique » pour les enfants, en mai, l’« Handi-plage » en juin et la « Journée Handisport » aux Embiez en septembre, une journée omnisport pour tous.
LVEV : cette année, vous avez décidé d’ouvrir une école handisport avec la création d’une nouvelle activité « l’initiation à l’orientation », pourquoi ?
J-LB : l’école handisport existe déjà à travers les séances de natation, de sarbacane, de badminton ou encore de gymnastique. Cette nouvelle proposition d’inititiation à l’orientation est née sous l’impulsion d’une stagiaire en Master 2 STAPS, Léa, qui voulait développer un projet au sein de l’association avec des cours accessibles à tous, en incluant les personnes valides. Cette activité démarrera après les vacances d’automne**. L’objectif final serait de faire évoluer l’école en école municipale !
Nouvelle activité : initiation à l’orientation Pour qui ? Les enfants entre 3 et 14 ans, en situation de handicap ou non. Quand ? Merc. 14h30-16h30 (10-14ans). Sam. 9h30-10h30 (7-9 ans) et 10h30-11h30 (3-6 ans). À partir de novembre. Où ? Palais des Sports de la Coudoulière de Six-Fours. Avec qui ? Léa Planel, stagiaire STAPS, spécialisée dans les activités handi et adaptées. Tarifs ? 32 euros (une activité handisport), 50 euros (+1 activités). Rens. et inscriptions : planel.lea.handisport@hotmail.com. Tél.: 07 77 37 0143 Le + : Léa pratique « l’inclusion inverse », c’est-à-dire inclure des personnes valides dans le monde du handicap. Les familles et les fratries sont donc les bienvenus.