Ce dimanche 7 août, place des poilus à Six-Fours, Linda Schell, adjointe au Maire en charge des festivités, a lancé la huitième édition de « Tomate en fête ». Des animations, des danses, étaient au rendez-vous de 9h à 14h. Ce fût ensuite le tour du Groupe « Les zablocs », un concert spectacle plein d’humour qui a séduit tout le monde en soirée.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
C’était la fête de la Tomate à Six-Fours, ce fruit du soleil incontournable, emblématique de la cuisine du sud, s’est retrouvé sur tous les étals ce dimanche matin. Mis à l’honneur par une quinzaine d’exploitants et cinq producteurs locaux, il a ravi les papilles des flâneurs. Bien plus qu’un marché, ce fut un véritable rendez-vous de producteurs où tout tournait autour de ce fruit savoureux, chacun a pu apprécier les multiples variétés et déguster différents mets et vins délicats, susceptibles d’accompagner, cette « pomme d’or », comme on l’appelait autrefois.
Des producteurs régionaux
« L’idée est de mettre en avant les producteurs locaux, les maraîchers, mais aussi ce qui accompagne les tomates, c’est-à-dire les herbes, le vin, le fromage, les olives, les tapenades… », explique Virginie Martin, responsable du Pôle Arts Plastiques et des festivités de la ville, et elle ajoute : « il y a aussi une cheffe, Kathy Rosi qui cuisine en direct autour de la tomate, la dégustation se fait aux alentours de midi».
Une allure de fête de village
La ville de Six-Fours invite non seulement à déguster mais aussi à s’amuser et pour commencer cette journée de divertissements, l’association : « Lou Raioulet » a fait une démonstration de danses folkloriques, tout en costume provençal, un plongeon dans le temps et les belles traditions du sud. A l’ombre des platanes, un espace détente, attendait petits et grands qui s’en sont donnés à cœur joie, autour de jeux en bois. Le rire et la bonne humeur, en famille et entre amis, régnaient en maître.