Le premier Conseil municipal s'est déroulé vendredi, en fin d’après-midi, à la halle du Verger. Jean-Sébastien Vialatte a été élu et débute ainsi son 5e mandat de maire de la ville de Six-Fours.
La doyenne des élus, Christiane Giordano, a présidé la séance de ce tout premier Conseil municipal. Ainsi, après le vote des élus, elle a remis à Jean-Sébastien Vialatte l’écharpe tricolore qui officialise son entrée dans ses fonctions de maire de Six-Fours, après quoi les applaudissements se sont fait entendre dans la salle réunissant de nombreux visiteurs.
« C’est un immense honneur d’être reconduit une fois encore à la tête de la ville de Six-Fours », remercie Jean-Sébastien Vialatte, tout en ayant une pensée pour Joël Tonelli, son vieux compagnon, qui, touché et affaibli par le covid-19, n’a pu être présent. Pour lui, l’avenir doit être utile avec un nombre de grands projets, il souhaite notamment mettre en place un système de démocratie plus participative. Puis s’adressant à l’opposition : « Je souhaite que ce mandat soit un mandat constructif dans lequel nous pourrons travailler main dans la main » . À la suite de l’élection des adjoints*, le maire a donné la parole à l’opposition qui souhaite également un mandat constructif mais pas « complaisant ».
Un mandat constructif avec plus de transparence et de démocratie participative
Frédéric Bocaletti (Unis pour l’avenir de Six-Fours), première force de l’opposition avec 5 élus au Conseil municipal, rappelle son envie de défendre le cadre de vie des Six-Fournais et souhaite également : « Un mandat constructif, mais sans complaisance ».
Dominique Nemeth (Six-Fours à gauche, écologiste et citoyenne, 2 élus) : « Nous serons la voix de la gauche de l’écologie et des collectifs de citoyens qui estiment qu’il n’y a pas assez de démocratie dans cette ville (…) mais nous affirmons que vous ne pourrez plus gouverner comme avant et ignorer nos propositions ».
Didier Garcia (un cap un projet) a salué le maire et ses adjoints, : « Vous pouvez compter sur moi pour que ce mandat soit constructif, il n’y aura pas d’attaque ».
Erik Tamburi (une nouvelle ère commence), enfin a confirmé son souhait d’un esprit constructif pour défendre la ville de Six-Fours : « Une ville plus saine, une ville avec une fiscalité plus basse ». Il a affirmé également sa volonté de plus transparence et la proposition de diffuser en direct les conseils municipaux pour que tous les Six-Fournais y aient accès.
Jean-Sébastien Vialatte a trouvé cette prise de parole de l’opposition encourageante et conclut en disant : « nous allons vous écouter ».
39 élus au Conseil municipal