Le premier colloque de la Santé qui s'est déroulé samedi 16 octobre dans les jardins de la Maison du Cygne, confirme l'engagement de la Ville dans le domaine de la santé. L'objectif étant d'offrir aux Six-Fournais un meilleurs accès aux soins et un suivi médical de qualité avec l'accueil de nouveaux médecins et la création d'une Maison de Santé.
Sur invitatition du maire, Jean-Sébastien Vialatte et du Dr Stéphanie Guillaume, adjointe au maire, déléguée à la santé, une centaine de professionnels de santé s’est retrouvée entre 11h et 16h dans les jardins de la Maison du Cygne. L’objectif : échanger autour de leurs problématiques sur le territoire six-fournais. L’occasion aussi de mesurer toute l’attractivité et l’offre sur la commune. « Tout au long de la journée, de nouvelles personnes arrivaient pour se présenter, des médecins partant à la retraite ont pu introduire leurs successeurs, d’autres, nouvellement installés ont pu se faire connaître de la profession… », explique Christine, kinésithérapeute, qui a trouvé cette journée riche, avant d’ajouter » Nous sommes le plus souvent dans nos cabinets et sortis de notre réseau, nous nous connaissons souvent que via les ordonnances mais pas réellement. Cette journée nous a permis de mettre des visages sur les noms et de découvrir de nouvelles personnes ».
Permettre et faciliter l’accès aux soins avec la création d’une Maison de Santé pour 2023…
Professions médicales et paramédicales, medecins généralistes ou specialistes, la municipalité soutien notamment l’association 6Fours Santé créée il y a un an et demi et dont le but est d’avoir une meilleure coordination entre les acteurs de santé et la patientèle. Dans cette dynamique, la Ville souhaite accueillir de nouveaux médecins, et accompagne 6Fours Santé dans la création d’une Maison de Santé mère*, qui se situera en centre-ville proche des transports et de la ligne de bus 70, à la place de la l’actuelle Police Municipale. Un projet de création d’un pôle d’urgence est également en cours. A suivre…
*dans l’attente de validation par l’ARS