Depuis jeudi soir, l'Hôtel de Ville brille avec son ruban rose en façade, soutien aux patients atteints du cancer du sein. Le maire, Jean-Sébastien Vialatte, aux côtés du Dr. Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé et du Réseau CapSein du Var, a annoncé le lancement du mois de la santé et de la prévention. Tout un programme à découvrir.
Rose pâle, rose fuschia, rose poudré, rose bonbon, hommes et femmes de tout âge s’étaient donné rendez-vous sur le parvis de la mairie, portant haut la couleur de la campagne pour le lancement d’Octobre Rose : un mois dédié à la sensibilisation du cancer du sein. Pour l’occasion et durant tout le mois d’octobre, l’Hôtel de Ville met en lumière le mythique ruban rose. Un nouvel engagement pour la municipalité qui compte bien développer son soutien et son accompagnement santé auprès de tous les Six-Fournais avec son mois de la Santé. « C’est l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de rendre l’information plus accessible », explique l’adjointe au maire Dr. Stéphanie Guillaume. » Il vaut mieux prévenir », lance-t-elle. « Le dépistage est essentiel, grâce à la mammographie ».
Un mois rythmé par de nombreux événements
En partenariat avec le réseau CapSein du Var*, la municipalité organise un mois ponctué de rendez-vous. Tout d’abord une exposition « Octobre rose, Image de soi » dans le jardin de la Maison du Cygne. Une expo-photo réalisée par Béatrice Métayer, coordinatrice du réseau CapSein avec le photographe marseillais Daniel Pelcat et les patientes atteintes par la maladie qui témoignent avec leur corps. Une marche rose et un flashmob aura lieu le 22 octobre à 15h au départ du Lycée de la Coudoulière. Au programme également un Ciné Débat le 28 octobre à 20h30 au Six n’étoiles avec la projection du film « Elles Dansent. Enfin, tout le mois, des messages de prévention seront diffusés sur les réseaux de la ville… À suivre de près !
Tout le programme sur le site de la ville ICI
Quelques Chiffres :
En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein dans sa vie.
Plus de 60 000 nouveaux cas par an qui sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.
*Le réseau CapSein du Var accompagne les patients du dépistage à la rémission, en leur proposant des rendez-vous rapides et de qualité, un suivi régulier, et des ateliers et activités thérapeutiques.