Samedi 20 mai au théâtre Daudet, les représentants des villes d’Emmendingen (Allemagne), de Zagarolo (Italie) et de Six-Fours, se sont réunis publiquement pour signer le renouvellement de la charte de l’amitié. Un symbole fort pour réaffirmer le lien entre les trois communes.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
En raison d’une météo capricieuse, cette cérémonie officielle qui était prévue Place de Poilus, s’est déroulée bien à l’abri dans la salle de spectacles du théâtre Daudet. Les représentants des trois communes se sont retrouvés : Stefan Schlaterrer, Maire d’Emmendingen, Emanuela Panzironi, Maire de Zagarolo, Denis Perrier, conseiller municipal de Six-Fours délégué au jumelage, Henri Bruno, Président des « Amis du Jumelage de Six-Fours, d’Emmendingen et de Zagarolo ainsi qu’une partie des élus des trois communes et les Présidents des Associations du jumelage.
Petit historique
L’objectif de la charte est d’attester de la volonté commune de resserrer des liens entre les villes, elle n’est pas limitée dans le temps, elle inclut l’ensemble des citoyens et des structures présents dans une ville. Favoriser des contacts entre familles et faciliter la communication, elle peut également organiser des manifestations diverses, des déplacements collectifs présentant un intérêt particulier pour la réciprocité des échanges.
Une amitié durable
Entre les trois communes, les liens du cœur qui unissent les villes et les concitoyens sont anciens, comme l’explique Denis Perrier qui a ouvert la cérémonie : « Ces liens sont le gage d’une amitié durable entre nous mais aussi entre les familles, qui se connaissent depuis le début de notre jumelage et qui entretiennent des liens presque familiaux ». 1978 – 2023, soit quarante-cinq ans d’existence pour le jumelage entre Emmendingen et Six-Fours : « quarante-cinq années que le temps n’a pas altéré », déclare avec solennité Henri Bruno avant d’ajouter, « c’est un signe du destin qui laisse présager de belles années à venir ». Quant à Zagarolo, le jumelage date de 2002. « Ce jumelage a été initié par des rencontres de football d’enfants entre nos deux ville », rapporte Henri Bruno. Les représentants des deux villes, accompagnés de leurs familles, ont été accueillis chaleureusement et hébergés au domicile des Six-Fournais, qui leur ont ouvert leurs portes. Des retrouvailles émouvantes, où l’amitié se renforce au fil des voyages et des séjours.
Un rapprochement précieux
Le Maire d’Emmendingen a pris la parole : « Depuis quarante cinq ans, nos deux villes entretiennent des relations étroites à de nombreux niveaux et ont conduit à un rapprochement que nous considérons comme précieux. Ce jumelage nous a permis de mieux nous connaître et d’apprendre des uns et des autres ». Madame Panzironi, Maire de Zagarolo poursuit : « Le jumelage avec six-Fours est un exemple important, démontrant comment deux villes géographiquement éloignées, peuvent collaborer et trouver des synergies dans les domaines les plus divers, comme la culture, le tourisme, les opportunités pour les jeunes… nos deux villes sont destinées à grandir et nous le ferons ensemble ».
Une signature renouvelée
Les discours ont été sincères et élogieux, les représentants de chaque commune, ont pu s’exprimer aisément pour ensuite officialiser cet acte. Le renouvellement de cette charte, restera un symbole de liberté, de paix et de sécurité, qui constituent le ciment de l’Europe. La cérémonie s’est conclue avec l’orchestre philarmonique : « La Six-Fournaise », qui en a assuré l’animation musicale.