L’espace Malraux de Six-Fours-les-Plages a ouvert ses portes aux rapatriés d’Afrique du Nord, ce samedi 26 février à 19h00 pour un repas dansant, animé par l’orchestre « Bleu Azur ». Un moment de retrouvailles autour d'une soirée carnaval, l’occasion de lever le verre de l’amitié et d’une bonne tartiflette.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
« On se retrouve pour faire la fête, mais l’Amicale ce n’est pas uniquement ça », confie Christiane Giordano, conseillère municipale à Six-Fours et présidente de l’association. « L’Amicale c’est aussi des conférences, des commémorations, des inaugurations, on accueille non seulement les adhérents mais aussi les sympathisants. L’association existe depuis 1983 et compte 1700 adhérents », explique-t-elle avant d’ajouter : « Il y a un devoir de mémoire à respecter ».
Des projets en perspective
Christiane Giordano, accompagnée de Janine Lopez secrétaire de l’Amicale, évoque le travail entrepris par les représentants de l’Association, sous la houlette de Gérard Lopez organisateur, ainsi que les projets à venir : « outre les soirées à thèmes organisées chaque mois, la Mairie de Six-Fours nous accompagne dans nos actions » explique-t-elle « elle a permis à l’association d’acquérir récemment un local qui se situe au 1 rue de la République, dans lequel nous nous retrouvons régulièrement autour d’activités ludiques, comme par exemple, des jeux de sociétés, de la danse en ligne… » Les parties de boules, les voyages, les croisières, les sorties à la journée font aussi partie du programme » dit-elle.
Une inauguration prochaine
« Très attendue, l’inauguration des 60 ans de l’indépendance, va permettre de nous retrouver à nouveau, c’est une belle organisation sur deux jours. Nous sommes actuellement dans l’attente du programme et de la date exacte » explique Madame Giordano « il y aura une double inauguration, puisque celle-ci sera couplée avec celle du local ».
De la chaleur, de l’humain
Voilà ce que l’on retrouve parmi ces gens en ces temps troubles, cette soirée de carnaval qui permet à tous de faire la fête, de rire de bon cœur, et du cœur il y en a chez eux. Ceux- là même qui ont connus l’amertume et l’exil.
Informations complémentaires :
Le 19 mars 2022, repas à midi : couscous.
Information auprès de l’association « Amicale des rapatriés de six-Fours-les-Plages »
1, Rue de la République – 83140 Six-Fours-les-Plages –
Tél. : 04 94 98 00 22