Situé entre Bandol et Sanary, le Zoa a rouvert ses portes au public. Les visiteurs peuvent en toute sécurité, observer les animaux, tout en se baladant à travers le parc grâce à des mesures sanitaires spécifiques et des aménagements adaptés. Idéal pour une sortie en famille, le parc est ouvert tous les jours.
À l’entrée du parc, les majestueux aras trônent sur leur perchoir, ils accueillent les curieux, fiers de dévoiler leur pelage coloré. Autour d’eux, les cactus sont en fleurs, et les arbres en fruits, la végétation est dense. Au sol, des flèches rouges indiquent le sens de la visite, une précaution prise par l’équipe du Zoa de Sanary afin d’éviter que les personnes ne se croisent de trop près. « La demande d’ouverture a été acceptée par le préfet du Var. Le parc est un site de plein air, permettant de maintenir la distanciation physique requise », explique Frédéric Tardy, le directeur du site. « Un protocole sanitaire précis a été mis en place pour permettre la visite du parc », ajoute-t-il. En effet, des affiches pour les visiteurs et le personnel sont dispersées dans le parc, les balustrades et les vitres sont régulièrement désinfectées, les tables de pique-nique ont été séparées, du gel est à disposition un peu partout (à l’entrée du parc, à la boutique souvenirs et au snack), le port du masque est conseillé.
Une bonne visite dans le respect des règles de distanciation physique et des mesures barrières
Après le chemin des aras, une autre curiosité interpelle petits et grands, l’enclos des mangoustes. Ces petits mammifères creusent, vont et viennent, tout en jetant un regard inquisiteur à ceux qui les observent. Un peu plus loin, après les flamants rouges flamboyants, c’est au tour des suricates de créer l’excitation. Dans leur nouvel habitat, aéré, vaste, fait de sable et de terre, ils cohabitent avec les porc-épics. « Notre objectif est de supprimer tous les grillages », explique Frédéric Tardy, soucieux du bien-être des animaux et de rendre la visite agréable et propice à l’observation. Chaque pas est une avancée vers une nouvelle découverte animale ou végétale : un bébé ocelot, un iguane, des kangourous et leurs jeunes, les tortues, des paons bleus ou blancs faisant la roue… Sans oublier les ouistitis et les oiseaux venus des quatre coins du globe.
Zoa parc s’engage pour la conservation d’espèces menacées d’extinction notamment avec sa nouvelle association Zoa Conservation
Deux bonnes heures sont indispensables pour faire le tour des installations voir même une demi-journée ou une journée entière pour les plus passionnés. « Chaque année, nous venons et nous sommes enchantés par le parc. On vient voir les nouveautés, c’est magnifique », commentent des visiteuses venues en famille de Marseille. Un détour s’impose également vers la petite ferme à la rencontre des ânes, poules, lapins, moutons, chèvres et cochons d’Inde et l’espace des daims. Après avoir arpenté ces méandres et ces recoins ombragés, une petite pause au snack entouré du petit parc à jeu fait le bonheur des enfants (produits à emporter, la terrasse fermée)*. Il faudra attendre encore un peu pour profiter du nouveau lieu d’exposition installé dans la serre fraîchement rénovée et dans laquelle s’est étendue la boutique.
Pratique Zoa Parc : 131 Avenue du Pont d'Aran, 83110 Sanary-sur-Mer Horaires : tous les jours, y compris les jours fériés, de 9h30 à 19h (18h pour la billetterie). Tarif : adulte 13 €, enfant 10 €