Samedi 17 juillet, la répétition générale de “La Bataille” a conquis le public six-fournais. Dans le cadre du Festival de la Collégiale, l’ensemble Matheus et son chef Jean-Christophe Spinosi se produiront les 18, 20, 21 et 22 juillet prochains.
C’est avec toujours autant de simplicité et d’enthousiasme que Jean-Christophe Spinosi s’adresse à son public. L’ensemble Matheus, qu’il a fondé et dirige depuis 1991, est un modèle de transmission. Impossible de résister à la flamboyance de ce chef, qui trépigne devant ses musiciens comme un “métalleux” devant un mur d’amplis. Que ce tempérament est précieux pour le classique dans son ensemble ! Quel bonheur de rire à un concert où l’on pensait peut-être s’ennuyer ! A Six-Fours, c’est avec un plaisir intact et non dissimulé que le public de la collégiale retrouve chaque année ce musicien extra-terrestre.
En homme de talent, Jean-Christophe Spinosi s’entoure naturellement des meilleurs, mais son travail est toujours accessible au plus grand nombre.
C’est encore le cas cette année, avec le spectacle “La Bataille”. Un hommage à Haendel et Vivaldi conçu comme un match entre aigus et graves. Le public participe et choisit son champion. Côté aigus, le contre-ténor florentin Filippo Mineccia, assomme les amateurs de basses fréquences, avec sa voix de castrat qu’il maîtrise et pousse à la perfection. En face, la basse José Coca Loza donne la réplique et répond, tout en coffre et en résonance, dans un contraste saisissant. Autre match dans le match : l’interprétation de la folie, tantôt vue par Haendel, tantôt par Vivaldi. Au final, un triomphe pour ces champions, toutes catégories confondues, et un seul grand vainqueur : le public !
Texte et photos, Julien Talani
Festival de La Collégiale, organisé par la ville de Six-Fours en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa région, du 17 au 22 juillet :
DIMANCHE 18 JUILLET | 20H30, « La Bataille », extraits d’airs et de duos pour basse et contre-ténor d’Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel.
MERCREDI 21 JUILLET | 20H30, « Tempête et Fureur », Extraits d’opéras et de motets, Antonio Vivaldi & Georg Friedrich Haendel.
GENERALE GRATUITE – MARDI 20 JUILLET | 20h30, Réservation au 04 94 34 93 50
JEUDI 22 JUILLET – 20H30, « Une soirée chez les Mozart », Extraits choisis des correspondances de Mozart, Entrée libre sur réservation au 04 94 34 93 50