Les crèches de Sanary ont été inaugurées par le maire et le père José. De la médiathèque, à l’hôtel de ville, en passant par la chapelle de la Miséricorde et l’église Saint Nazaire, la Provence est mise à l’honneur.
C ‘est à la Médiathèque Jacques Duhamel que la valse des crèches a commencé. Dans le hall d’accueil, la crèche provençale conçue par l’équipe de Robert Porcu, avec Michel Giraudi, Daniel Figard et Bernard Lidove fait sensation. Surélevée sur une estrade, elle représente tous les paysages de la Provence du pied des vignes jusqu’au moulin, perché sur la colline. « Les crèches de la Médiathèque et de la Mairie sont composées de très beaux santons, dont plus de 400 ont été offerts par M.Gilbert », précise Ferdinand Bernard, fier et heureux de voir chaque année l’imagination de ceux qui les réalisent. Chaque année, un thème est choisi pour les crèches de la mairie et de la médiathèque, cette année, les villages perchés, et la montagne du gros cerveau sont à l’honneur, l’an prochain se sera peut-être le bord de mer. Mais les crèches représentent toujours la Provence.
La nuit tombée, la visite des crèches se fait sous les milliers d’étoiles qui brillent et illuminent les ruelles de la ville
Puis, direction l’Eglise de Saint Nazaire. Parti de la médiathèque, le cortège de curieux déambule dans les rues de la ville tout juste illuminées pour les fêtes. Sur la gauche, à l’intérieur de l’église, la crèche, réalisée par les sœurs de la paroisse, offre un paysage encore différent, santons et décors reflètent l’âme de la Provence. Un peu plus loin, toujours en arpentant les ruelles de Sanary plafonnées d’étoiles scintillantes, nous découvrons la crèche de la Chapelle de la Miséricorde, récemment renommée par le Père José, avant appelée Chapelle des Pénitents Blancs. Cette fois-ci, le décor est grandeur nature. Mis en scène par les membre de l’association sanaryenne « Coustiero Florido », les personnages en costumes traditionnels font sensation.
Le Père José encourage toute les personnes à visiter les crèches et à vivre autrement et simplement les fêtes de Noël.
Devant la chapelle, sur la place tout de blanc « chaud », illuminée, Ferdinand Bernhard et le père José, prennent un temps la parole. Pour le maire, c’est l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui ont participés à la réalisation de ces crèches qui chaque année demande toujours plus d’imagination et de talent. Rappelant à tous que Sanary est une ville ouverte, dans laquelle tout le monde est le bienvenue. Touché par ces mots le père José exprime sa joie de participer à cette inauguration et incite les habitants, visiteurs et passants à partager des moments d’union et d’unité, en famille autour des fêtes de Noël.
Rendez-vous le 24 décembre à 18h au théâtre Galli pour une crèche vivante chaque année très appréciée
Le tour des crèches se termine à la mairie, où trône, en haut des escaliers, un immense village dans lequel s’activent les grands santons. Chaque jour, aux heures d’ouverture des bâtiments, vous pourrez donc découvrir ces décors qui racontent l’histoire de Provence. Sans oublier la dernière crèche grandeur nature, la crèche vivante pastorale, qui sera présentée au Théâtre Galli le 24 décembre à 18h, suivie de la Messe de Noël et de la messe de minuit à minuit. L’occasion de découvrir, les traditions provençales au cours d’une promenade en ville.