Erik Perna vogue et roule pour l’association Killian. L’objectif : un tour de France caritatif de 7 600 kilomètres pour soutenir un jeune garçon de 19 ans atteint du syndrôme d’Angelman*.
Texte Julien Talani, photos Thierry Jouanin©.
Après une brève escale au Brusc, mercredi dernier, Erik Perna dit “Rikou” a repris la mer direction le Cap Sicié puis la Corse avant un retour au bercail. Déjà près de 5 000 kilomètres ont été bouclés, certains dans la douleur puisque la mer et le mistral ne lui ont pas fait de cadeau avant son arrivée aux Charmettes, mercredi dernier, depuis les calanques de Cassis.
Heureusement, le moral est bon.
Après une bonne nuit de repos, Erik a repris son périple. La portion du Gaou jusqu’à Saint-Elme et la baie du Lazaret n’ont pas été de tout repos. Un mauvais bulletin météo l’a ensuite contraint à patienter plus que prévu du côté de Bormes-les-Mimosas. Quoiqu’il arrive, l’aventurier se battra avec détermination et abnégation, pour mener à terme ce tour de France en solitaire, entamé il y a 4 mois, depuis Sainte-Catherine dans les Monts du Lyonnais, pour l’association Killian. Killian est aujourd’hui âgé de 19 ans. Il est placé à l’Institut Médico-Educatif (I.M.E) de Saint Chamond dans la Loire**.
Tous les amoureux de la mer, du VTT et des défis grandeur nature, sont invités à accueillir Rikou, en venant à sa rencontre lors de ses prochaines escales, voire à l’héberger. Pour le suivre au quotidien, rendez-vous sur facebook.
**Depuis sa création en 2004, l’association Killian a reversé 125 296 euros au profit de différentes actions et de la recherche.