Pour le 3e volet de l’exposition annuelle « Abstraction et suggestion(s) », le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours présente trois artistes à travers trois univers bien singuliers. Philippe Teurnier, Hector Marino et Lorenzo Ciufici. Chacun, à sa façon, exprime ses émotions en formes et en couleurs.
Depuis samedi, les œuvres de trois artistes de la région ont investi la Maison du Patrimoine dans un tourbillon de couleurs aux suggestions plus ou moins abstraites ! Les trois invités, Philippe Teurnier, Hector Marino et Lorenzo Ciufici offre sous un même thème un regard personnel de leur cheminement à travers des toiles et des techniques plastiques différentes. À chacun son histoire, à chacun son inspiration, les œuvres si variées se répondent dans ce cadre, propice à la rêverie, qu’offre le lieu de l’exposition.
Philippe Teurnier partage avec le visiteur sa magie des couleurs et ses rêveries
Dans les salles du bas, en moyen et grand format, les toiles de Philippe Teurnier envahissent l’espace et nous font entrer dans l’intimité de l’artiste. Un repas de famille, une tasse de café, l’expression d’un rêve… À travers les couleurs et les matières, le peintre livre intimement ses rêves et son enfance. « C’est une peinture qui sort des tripes et qui m’appartient. Ce qui peut être puissant ou doux, ce que j’aime et ce que je ressens », confie-t-il.
Les traits nets et énergiques d’Hector Marino rappellent son autre facette, celle du sportif, judoka bien connu des six-fournais.
À l’étage, dans la salle de gauche, un autre décor s’offre aux visiteurs, lumineux et profond. C’est celui d’Hector Marino. Inspiré par la peinture de Nicolas de Staël, Hector Marino travaille au couteau ou à la brosse des couleurs franches et façonne sur différents formats des paysages d’ici et d’ailleurs, de Casablanca au Japon.. Hector Marino tente aussi l’expérience de l’écriture avec un Roman autobiographique, « l’indéniable futilité de l’âme », sorti en août dernier, qui parle forcement d’un homme, de judo de haut niveau, d’art et de complexité de l’être… A découvrir à la Maison du Patrimoine le 15 décembre, lors d’une dédicace*.
L’explosion de couleurs de Lorenzo Ciufici fait mouche
Avec une technique plastique totalement différente, Lorenzo Ciufici dévoile un univers totalement suggestif. Ici, l’artiste autodidacte expose une série de toiles en acrylique dont les couleurs sont figées au chalumeau et recouvertes de résine anti-UV. Inspiré par l’intérieur de la plus grosse pierre d’Agathe du monde, la Blue Close Up, il la décline dans un panel de couleurs et montre sa vision du monde, de la nature ou du végétal. « A l’image d’une pierre ordinaire que l’on taille pour voir à l’intérieur, ma peinture est une explosion de mon intérieur ». Si les uns y voient une coupe transversale de tronc d’arbre, d’autre y verront le trou bleu de Belize ou encore la fonte des glaciers… Trois invités, trois univers différents et forts sont à découvrir jusqu’au 5 janvier.
Rencontre avec les artistes le 30 novembre à 15h. Exposition ouverte tous les jours sauf lundis et jours fériés. Du mardi au samedi : 9h-12h et 14h-17h30. Dimanche : 14h-17h30.