La Maison du Patrimoine accueille une nouvelle exposition « De visant de sens », que Fabiola Casagrande, adjointe déléguée à la culture, a inaugurée le 10 Décembre, en présence des deux artistes varoises, Lisa Jacomen et Laëtitia Romeo. Cette expo qui s’offre au regard du visiteur est loin d’être vide de sens. A découvrir jusqu’au 30 Janvier.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet
Ce qui surprend le public au départ, c’est le contraste entre cette superbe bâtisse et les œuvres exposées. Une belle idée d’orientation pour cet espace hors du commun et le travail des deux artistes qui ont collaboré. Il faut souligner que leurs créations s’adaptent au lieu, à l’identité puissante de cet espace. Leurs œuvres résultent de trois semaines de résidence d’artistes à la Maison du Patrimoine François Flohic. Une expérience forte pour ces deux diplômées de l’école supérieure d’art et de design de l’agglomération Toulon, Provence, Méditerranée.
Une plongée dans un univers onirique
Un espace intimiste, que le visiteur s’approprie très vite, une immersion dans un monde futuriste, irréel. Le contraste avec le lieu ancien et la vision contemporaine et personnelle de leur art, parfaitement poétique, emporte le « spectateur » et laisse libre court à l’imaginaire. Un sens non pas commun mais propre à chacun, une liberté d’interprétation, déjouer les chemins logiques du cerveau et créer du possible, les deux artistes y parviennent très bien, elles guident le visiteur, le fait voyager.
Deux plasticiennes et des points communs
Outre, les productions très colorées pour Lisa et tout en noir et blanc pour Laëtitia, des univers presque diamétralement opposés, ce qui lie les deux artistes est de l’ordre du concept, avec une appétence pour le paysage et une valeur immersive. Il y a un côté saturé en termes de motifs et la volonté d’errance du regard. Elles laissent toutes deux beaucoup de place à l’imaginaire. « On ne veut pas imposer une seule vision mais multiplier les sens » explique Laëtitia. De plus ce qui les rassemble est aussi le recyclage, Lisa se sert de matériaux qu’elle trouve sur place, quant à Laëtitia elle réutilise ses propres motifs, un vocabulaire de formes qu’elle utilise un peu comme des mots dans des phrases.
Une œuvre commune réalisée in situ.
Ce qu’il faut aussi découvrir, c’est ce travail à quatre mains, qui scelle avec brio leur complicité et leurs différences, une création originale une œuvre intéressante, une résonance parfaite qui ne rend pas leur ouvrage dissonant, bien au contraire. C’est une proposition de regards qui sont portés dans la même direction et offre aux visiteurs un accrochage de grande qualité. Créer et partager leur art avec le plus grand nombre, à travers le prisme de leurs univers personnels, tel est le désir de Lisa et Laëtitia. Un beau regard tourné vers l’avenir.
Exposition à voir du 10 Décembre 2021 au 30 Janvier 2022.
Maison du Patrimoine, 300, traverse du Gaou, 83140 Six-Fours-Les-Plages
T. 04 94 74 96 43
Entrée libre
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le samedi et dimanche de 14h00 à 17h30
Fermeture les lundis et jours fériés.