Grâce au soutien financier de la municipalité, un cendrier-vote vient d’être installé à la sortie du lycée afin de sensibiliser les élèves à l’impact de la pollution des mégots sur l’environnement. Un projet porté par la classe de 1ère MDCVA et l’association du lycée C’la Coudou soutenu, par Recyclop Var.
Situé à seulement 800 mètres de la mer, le lycée professionnel de la Coudoulière accueille près de 900 élèves. Face au grand nombre de mégots laissé par terre aux abords du lycée, l’établissement a souhaité sensibilser les plus jeunes à l’impact de cette pollution, visuelle et réelle, sur leur environnement et sur l’eau, toute proche. Ainsi, la classe de 1ere MDCVA a élaboré un projet afin de mettre en place un cendrier ludique et inciter l’ensemble des élèves à y jeter les mégots. « Ce projet s’inscrit dans la dynamique de labellisation E3D du Lycée, (démarche de développement durable), nous essayons de donner une éducation la plus juste possible en matière d’environnement. Grâce à M. Vialatte, maire de Six-Fours, et à l’association C’la Coudou, le projet a pu se concrétiser », confie Jean-Philippe Toujas, proviseur du lycée professionnel La Coudoulière.
Les élèves organisent une vaste campagne de sensibilisation envers tous les élèves du lycée afin d’impulser une prise de conscience collective
Par le biais de nombreux moyens de communication, affiches, jeux, signalétique, compte Instagram, QR code… les élèves de la 1ere commerce, encadrés par les enseignantes Mmes Deschamps et Guedj, ont expliqué leur action aux autres élèves, en quelques semaines, l’idée a fait son chemin. « Un mégot pollue 500 litres d’eau, il met 12 ans pour se recycler… notre action vise à inciter les élèves à ne pas jeter leurs mégots par terre par le biais d’une action détournée : jeter le mégot dans le cendrier tout en participant à un vote pour le lycée », explique Thibaud avant d’ajouter, « les non-fumeur peuvent également participer au projet, en ramassant les mégots restés par terre ou en demandant à leur camarade de voter pour eux ». En effet, le cendrier est accompagné d’une question à laquelle on peut répondre en jetant sont mégot et participer à la vie du lycée.
L’entreprise de recyclage aide les élèves à s’approprier ce cendrier aussi convivial qu’efficace.
Mis en place avec l’aide de l’association Recyclop, les déchets sont alors récoltés puis recyclés. « Ils sont acheminés vers une entreprise de recyclage qui traite les déchets toxiques. Incinérés, ils deviennent source d’énergie », confie Laurie de l’association Recyclop Var. La première pierre est posée, « il ne reste plus qu’a semer la bonne parole auprès de tous ! », conclut le proviseur.