Pour la 14e année, la Ville de Sanary et les élèves des écoles élémentaires ont participé à l'opération "Un dessin, un colis, un soldat". Les enfants ont remis à la FREMM Provence et au 1er Escadron de Transit Maritime du 519e Régiment du Train, des colis de Noël lors d'une cérémonie émouvante ce jeudi 7 décembre.
C’est un beau cadeau que la Ville et les enfants ont fait ce jeudi aux membres des forces armées françaises qui passeront les fêtes de fin d’année, en opérations extérieures, loin de leurs familles. Rassemblés au gymnase de la Vernette, les enfants de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la ville ont pu rencontrer les soldats, leurs lire un poème et entamer avec eux La Marseillaise. La diffusion d’une vidéo, « Un Noël sans sa famille ce n’est pas Noël … », remplie de nombreux témoignages des enfants a également rendu cette cérémonie d’autant plus émouvante, souhaitant joie, courage et force aux armées.
178 colis ont été remis. au total, ce sont 3000 colis distribués depuis le début de l’opération en 2010
La distribution s’est déroulée en présence du Maire de Sanary et de ses conseillers, Pascal Gonet et Bernard Rotger, du Colonel de l’armée de terre Bertrand Gebhurer, délégué militaire départemental et de Nicolas Bouland, inspecteur de l’Éducation Nationale. En concertation avec les autorités militaires départementales, le choix des destinataires s’est porté sur la Frégate Multi Mission (FREMM) qui a reçu 160 colis et sur le 1er Escadron de Transit Maritime du 519e Régiment du Train (18 colis). « Offrir ses colis nous tient particulièrement à cœur. Cette opération a pour but de renforcer le lien indéfectible entre l’armée nationale et la Ville », confie Daniel Alsters, tout en rappelant l’importance de l’engagement envers ceux qui contribuent courageusement à la défense de la Nation et au respect des valeurs fondamentales.
Des colis bien garnis et agrémentés des plus beaux dessins et de poèmes
« Environs 20 000 militaires sont projetés dans le monde chaque année et c’est toujours agréable de recevoir et de partager entre collègues un colis où que l’on se trouve », témoigne Bertrand Gebuhrer. Le moment pour lui d’expliquer aussi aux enfants ce métier de militaire qui rassemble en France 300 0000 personnes, soit 1% de la population. A ses côtés, Nicolas Bouland a révélé l’importance de cette opération qui entre pleinement dans le parcours citoyen de l’élève. « Ces dessins réalisés par les enfants et transmis dans ce colis, montre le soutien de la Nation aux personnels militaires dans leur ensemble ». Des valeurs communes pour le monde de l’Éducation et celui de l’armée. Des vocations naîtrons peut-être à la suite de cette rencontre.