Plusieurs personnes atteintes du cancer ont défilé samedi après-midi, dans la galerie commerciale d’Auchan, comme de vrais mannequins professionnels. Une joie partagée avec un public nombreux et enthousiaste.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Depuis près de trois semaines, la galerie commerciale Aushopping Côté Seyne organise et soutient différentes manifestations dans le cadre d’Octobre Rose. “Il est important de se mobiliser, de soutenir la recherche autant que de prévenir et d’accompagner les patients atteints du cancer”, expliquent les représentantes de l’association (P’tite) Parenthèse, Karen Girard, et de la pharmacie varoise Apothical, Christel Bertuccio. Ces deux structures offrent à l’année un accompagnement personnalisé pour les personnes atteintes du cancer et du cancer du sein, en leur proposant de nombreux services et produits pour faciliter et embellir le quotidien. Pour continuer de vivre, échanger et se faire du bien, malgré l’âpreté du combat contre la maladie.
Tous en scène
Point culminant de cette action, un défilé de mode a eu lieu, samedi 19 octobre, pour près d’une trentaine de volontaires, tous amateurs et atteints du cancer. “C’est l’occasion pour elles et pour eux de se faire cocooner, habiller, maquiller, coiffer et cocooner durant toute une après-midi”, explique Cynthia Salaverri, responsable animation et communication pour Auchan La Seyne. De nombreux commerçants de la galerie d’Auchan ont joué le jeu en habillant les mannequins et en les accessoirisant*. Sur scène et dans le public, l’enthousiasme est général, communicatif. Malgré le trac, les passages s’enchaînent et les sourires pleuvent. Incontestablement, une réussite. Et, pour les participants, sans doute un souvenir indélébile.
Une marraine de choix
“C’est un challenge qui permet de voir qu’ensemble on fait de grandes choses. Que la vie continue et que l’on peut continuer d’oser, d’entreprendre et de repousser ses limites même malade”, poursuit Cynthia Salaverri. Une vision partagée par la marraine de cet événement, Flora Artzner. Cette Carqueirannaise de 31 ans, championne du monde wingfoil en 2022, a été confrontée au cancer à plusieurs reprises lors de son adolescence : “j’ai accompagné des personnes très proches de mon entourage dans ce parcours”, explique-t-elle, il est très important de soutenir la recherche, les malades et les aidants. C’est encore plus important d’impliquer les pouvoirs publics, le monde de l’entreprise et la société pour réduire les causes d’apparition du cancer, comme la pollution et le stress. La pollution environnementale serait responsable de plus de la moitié des cancers”. Cette ingénieure en environnement et biodiversité, spécialiste de la protection des milieux marins, encourage la pratique du sport : “c’est un genre de méditation, ça nettoie l’esprit, évacue les frustrations et le stress que l’on accumule dans sa vie personnelle et professionnelle. C’est une source d’épanouissement, d’émerveillement et de dépassement de soi qui permet de rester en bonne santé”.
*Prêt-à-porter : Devred 1902, Morgan, Promod, Projet X Paris. Cheveux et barbe : Jean-Louis David, Pascal Coste, the Barber Company. Maquillage : Sephora. Bijoux : Rita Bijoux, Histoire d’Or. Maroquinerie, accessoire : Bleu Cerise. Autre : Julie K Coaching