ActualitésAnimationsAssociationsEvenementsSanary-sur-mer

Un été riche et éclectique à Sanary

Un été riche en animations se prépare à Sanary. Culture, concerts, spectacles, divertissements et festivités : le programme complet des réjouissances vient d’être dévoilé. Les aménagements du port, quai de Gaulle, seront achevés et laisseront place au traditionnel marché nocturne des artisans.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Une fois de plus, il y en aura pour tous les goûts ! C’est ce que souhaite la Ville de Sanary, associée à Sanary Animations, pour fixer la programmation du festival Sanary Sous les Étoiles, dédié depuis toujours à la promotion du spectacle vivant sous toutes ses formes. “Cette année encore, nous aurons une programmation éclectique et contemporaine qui devrait toucher tous les publics”, expliquent Serge Loigne et Noël Le Breton, aux manettes de Sanary Animations.

Keziah Jones en tête d’affiche

Le célèbre inventeur du « blufunk » sera en concert le jeudi 8 août, sur le site des Festivités, en entrée de ville. Le chanteur et guitariste Nigérian est connu pour avoir été repéré dans le métro parisien dans les années 90, auteur de l’album “Blufunk is a fact” où figure le cultissime “Rythm is love”. “Nous profitons que Keziah Jones soit en tournée européenne à cette période”, pointe Serge Loigne. Une aubaine que beaucoup ne manqueront pour rien au monde. D’autant – est-il nécessaire de le rappeler ? – que tous les concerts de l’été sont intégralement offerts par la commune aux spectateurs.

Le blues de Pierre Sibille

Des grands noms, il y en aura d’autres lors de ce festival Sanary Sous les Étoiles. Celui de Pierre Sibille, par exemple. “Beaucoup moins populaire que Keziah Jones, ce chanteur fan de Ray Charles et Nina Simone a fait ses armes au Sugar Bar à New York. Il sera accompagné d’un guitariste talentueux en la personne d’Eric Sauviat, connu pour avoir accompagné Francis Cabrel ou Zachary Richard”.

La guitare de Santana

Entre autres tributes, celui dédié au guitariste Carlos Santana devrait également faire le plein, samedi 20 juillet. D’autres hommages seront rendus à Edith Piaf et Charles Aznavour (lundi 22 juillet), Michel Delpech (jeudi 25 juillet) et à la soul music des années 60/70 (jeudi 1 août).

Le nez dans les étoiles

Quatre soirées seront consacrées à l’observation de la voûte céleste : les 12 et 13 juillet, sur le parvis de l’office du tourisme, puis les 9 et 10 août près de la chapelle Notre Dame de Pitié.

40 ans ça se fête !

A l’occasion des 40 ans du concours de chant des Disques d’Or, de nombreux amateurs sont attendus sur le site des festivités pour partager leur passion et se confronter au public. Deux phases éliminatoires sont prévues, les samedis 3 et 10 août. La finale de ce concours est prévue pour le jeudi 15 août.

Le Festival d’Art Sacré

Quatre concerts marquent le début des festivités de l’été. Tous ont pour but de mettre en valeur les qualités du majestueux orgue baroque Quoirin de l’église Saint-Nazaire, en l’associant à des voix ou à d’autres instruments (lundi 1 juillet, mercredi 3 juillet et deux concerts vendredi 5 juillet). Le tout toujours en entrée libre.

Sanary en Musique, neuvième !

Du 20 au 25 août, la Ville de Sanary, associé au collectif d’artistes Fractales, organise le neuvième Sanary en Musique, entre le parvis de l’église Saint-Nazaire (jeudi 22 août), celui du Théâtre Galli (les 24 et 25 août) et la chapelle Notre Dame de Pitié (les 20 et 21 août), afin de clore l’été en beauté avec des musiciens classiques de renommée internationale.

Sanary libéré !

Une autre grande fête se prépare, dans le cadre des 80 ans du débarquement de Provence. “La ville revêtira les couleurs tricolores à l’occasion de cette journée de commémoration (vendredi 23 août) que nous souhaitons avant tout festive”, explique Pascal Gonet, élu délégué aux associations patriotiques. Au programme : défilé de véhicules militaires sur le port (10h), concert sur le parvis de l’église Saint-Nazaire (21h), feu d’artifice (22h) et bal populaire au kiosque à musique (22h30).

82 artisans et commerçants

Sanary l’été c’est aussi un marché nocturne de renom (du 28 juin au 31 août, de 19h30 à 1h du matin). Cette année, 82 artisans et commerçants s’étaleront, chaque soir, entre les allées Estienne d’Orves et le port. Une quinzaine d’entre eux animeront leur stand en réalisant directement leurs produits devant les visiteurs. Deux emplacements seront réservés à de très petits artisans et seront renouvelés chaque semaine.

Culture au carré

On n’oublie pas lors de ces festivités les carrés des artistes (jeudis et vendredis soirs du 11 juillet au 9 août) et littéraires (mardis et mercredis soirs du 9 juillet au 28 août), installés de 19h30 à minuit devant la mairie, pour promouvoir les auteurs et artistes locaux.

Festival de théâtre

Le festival de théâtre de Sanary occupera le théâtre Galli (du 24 au 31 juillet) avec quatre représentations, une en plein air et trois en salle (nous y reviendrons).

Joutes provençales

Autre spectacle très attendu, plusieurs démonstrations de joutes provençales sont prévues cet été, quai de Gaulle : vendredi 12 juillet et jeudi 15 août à 18h, dimanche 11 août de 8h à 19h (quart de finale du championnat de France de joutes provençales) et samedi 27 juillet à 18h (tournoi inter-commerces)

DEMANDEZ LE PROGRAMME ICI ! 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus