Les Journées Corses font leur retour au parc de la Navale jusqu’à dimanche soir. Une fête authentique et chaleureuse appelée à se pérenniser. D’autres rendez-vous immanquables s’enchaînent ensuite jusqu’au mois de mai.
C’est la deuxième fois en six mois que le salon autour de l’artisanant et du folklore corse est organisé à La Seyne. “Il y a une attente particulière ici ou la communauté corse est importante”, explique l’élu Yves Di Meglio, chargé des relations avec les commerçants, “aujourd’hui c’est la Corse qui vient à nous, pour un moment chaleureux d’échanges et de partage”.
Associations impliquées
Parties prenantes de ce projet insufflé par la Ville, deux associations se distinguent. La première est seynoise (l’Amicale Corse de La Seyne), et présidée par Philippe Graziani. “C’est une volonté commune de pouvoir proposer un salon lors duquel les produits corses, qui connaissent une saisonnalité tout comme les autres produits, puissent être réellement mis en avant, comme la charcuterie par exemple”. Sur l’autre rive, l’association Corsica, s’est chargé de sélectionner les meilleurs artisans du cru. Artisans, mais aussi artistes sont présents lors de ces trois jours. Clap de fin, dimanche à 19 heures.
Ce n’est qu’une mise en bouche
Le Festival des Saveurs ne fait que démarrer à La Seyne puisque trois autres rendez-vous sont au programme. Ce seront tout d’abord les Journées Provençales, organisées en partenariat avec la brasserie artisanale La Cig’ le dernier week-end du mois de mars, avec deux concerts gratuits (Aïoli et Zelie). Suivront un grand marché de Pâques, lundi 1er avril de 7h à 19h, organisé aux Sablettes, esplanade Boeuf, avenue Charles de Gaulle et corniche Pompidou par l’ACI (association des commerçants indépendants) puis le retour des journées italiennes (du vendredi 3 au dimanche 5 mai) avec comme toujours de nombreuses animations (cinéma en plein air, musique et grand marché de produits italiens). A suivre !
Photos et propos recueillis par Julien Talani