Pour sa deuxième édition, le raid terre-mer organisé par Sanary Ouest-Var Handisports (SOVH) a bénéficié d’une météo clémente, idéale pour la première épreuve de Kayak.
Texte et photos Julien Talani
Le challenge terre-mer associe des sportifs valides et handicapés lors d’une compétition d’une journée. Les équipes sont composées de trois membres dont un au moins est porteur d’un handicap. Handicaps visibles ou non-visibles, l’intérêt c’est que tout le monde participe. “Le but est que chacun puisse avoir accès à une offre sportive de qualité et prenne du plaisir à la pratique sportive”, explique Daniel Alsters. Le maire de Sanary constate l’engouement que génère cette initiative lancée l’an passé par Sanary Ouest-Var Handisports avec le soutien de la Ville. “Nous passons de onze à douze équipes. Nous allons continuer de soutenir cet événement pour que dans vingt ans il y ait toujours plus de participants et surtout pour faire changer le regard sur le handicap”.
Raid entre terre et mer
Au menu de ce raid mi-aquatique mi-terrestre, une course de kayak, du tir-à-l’arc et un parcours à travers les rues piétonnes de Sanary, à la recherche d’énigmes. “L’UCPA, la ville de Sanary, son Office de tourisme et l’association sportive des archers sanaryens sont parties prenantes de ce projet”, explique Dominique Marchandise, président de SOVH. Plusieurs autres associations participent de près ou de loin à cet événement. Le fablab, par exemple, a produit les trophées qui viendront récompenser les meilleurs équipages du raid.