Déguster des spécialités provençales, s’offrir un burger en mer, siroter un mojito face à l’horizon… Nicolas et Florent, pilote et chef, associés et plein d’idées, ont créé le « Bateau Restau ». De l’apéritif au dessert, ils livrent les plaisanciers en mer autour de l’archipel des Embiez, des repas frais, élaborés avec des produits locaux.
Samedi dernier, le concept « Bateau Restau » a eu un succès fou ! À bord de son bateau-cuisine, ancré devant le petit Rouveau, aux Embiez, Florent a enchaîné les préparations minute de cagettes apéro, sa spécialité, mais aussi les cuisons de burgers tandis que Nicolas, sur son semi-rigide naviguait de criques en îles pour livrer les repas sur les navires. Toute la journée, ils ont servi les plaisanciers avec des produits frais, des cocktails minutes, des glaces artisanales. Un nouveau service qui commence à séduire à condition que le temps soit clément.
Un nouveau concept convivial à partager en mer
Depuis le 4 juillet, les deux amis six-fournais se sont lancés dans cette nouvelle aventure. Tous deux travaillaient déjà dans le secteur traiteur et événementiel à Paris, mais inquiets après les annonces faites pendant le confinement sur l’avenir de ces services, ils décident de réfléchir à un nouveau concept. Après deux nuits blanches et de nombreux échanges, l’idée s’est mise en place. Sans perdre de temps, ils ont trouvé deux bateaux, amarrés au port de la Coudoulière, à Six-Fours, passé leur brevet d’aptitude et se sont mis à l’eau. Un nouveau cadre de travail, un nouveau bureau qu’ils ne regrettent pas.
Cuisine à base de produits frais locaux et servie dans des contenants éco-responsables
Si Florent commence à cuisiner à terre dans son laboratoire, il finalise les plats en mer sur le bateau. Ainsi, il soigne minutieusement chaque assiette de sa « cagette apéro ». Il grille aussi, burger et soupions en persillade sous le roulis de la mer. Ancien chef chez Joël Robuchon, il affectionne tout particulièrement les produits de qualité et les circuits courts. Ainsi, avec Nicolas, ils ont choisi de servir tous les repas dans des contenants éco-responsables (carton, bois de peuplier, bambou… Jetable et bio-dégradable). Au mouillage ou au port, le « Bateau Restau » est l’occasion de partager un repas en famille ou entre amis sans s’encombrer de glacières et de sacs courses et de profiter simplement à un prix totalement abordable !
Bateau Restau, ouvert du lundi au dimanche 7 h – 22 h. Commande la veille pour le lendemain souhaité ou sur place. T. 06 26 42 51 62. Facebook – Instagram. Service jusqu’au 30 septembre, puis possible les week-ends de beau temps à l’automne.
Les incontournables du menu : À manger : cagette apéro, burgers, soupions, cagette de fruits découpés, glaces artisanales de La Ciotat. À boire : Domaine Perès vin Blanc ou Rosé de pays. Château Sainte Marguerite - Cru classé de Provence Blanc ou Rosé Symphonie BIO, la Binouze Girl brassée et embouteillée à Six-Fours Bière blonde 33c, eaux minérales.