La Maison du Patrimoine accueille un trio d’artistes peintres sous une exposition haute en couleur . "Abstraction et suggestion(s) - Volet 2" affiche Philippe Teurnier, Gilles Mazzeï et Patrick Pognant-Gros (peinture) dans une spirale de couleur où formes, grands et moyens formats, histoires se rencontrent. À découvrir jusqu’au 4 mai.
Beaucoup de monde s’était rendu, vendredi soir dernier, au vernissage de la nouvelle exposition présentée à la Maison du Patrimoine et inaugurée par Nadine Espinasse, adjointe au maire. Après les proues des navires de Chantal Saez, le lieu présente désormais les toiles de trois artistes. Trois Toulonnais de cœur ou d’attachement Philippe Teurnier, Gilles Mazzeï et Patrick Pognant-Gros. Trois peintres contemporains que Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours, a voulu réunir et dont les œuvres sont regroupées sous une même thématique « Abstraction et suggestion(s) ».
Tous les trois manient la peinture à l’huile au couteau ou au pinceau et offrent une palette de couleurs remarquable
Le rez-de-chaussée est consacré aux peintures de Philippe Teurnier. Dans une explosion de couleurs, de formes et de suggestions, les toiles de cette autodidacte surprennent et interrogent. Avec quelques explications, on peut entrer dans l’intimité de l’artiste. La représentation du chiffre 3 revient souvent. « Je peins mes frères pour me rapprocher d’eux. Nous sommes trois, mais hélas trop éloignés affectivement. C’est pour moi une sorte de thérapie que de les inclure dans mes toiles », explique-t-il. En guise de silhouette, il les brosse par touches de facture et de taille différentes. A l’étage, Patrick Pognant-Gros dévoile dans la salle de gauche une peinture des plus abstraites aux couleurs franches et épaisses tandis que dans la salle de droite, Gilles Mazzeï signe un style entre deux. Rêveries, émotions, envies… se mêlent sur ses toiles. Si chacun a sa propre personnalité, et un style propre, on retrouve, dans leur travail une réelle énergie et spontanéité. À voir à la Maison du Patrimoine jusqu’au 4 mai.
Art-Thé / Rencontre avec les artistes, le samedi 20 avril, à 15 h 00