Dimanche matin, une centaine de personnes se sont retrouvées quai de la Prud’Homie, au Brusc, pour le nettoyage des plages organisé par le Clab*. Parmi elles, les élèves des classes patrimoine du collège Font de Fillol et leurs familles ont scruté les rivages du Gaou aux plages de la Coudoulière.
Enfants, parents, amis, habitants riverains, enseignants et gardes nature ont bravé le froid et le Mistral pour une matinée bien remplie. Munis de gants, certains de pinces et de sacs poubelles, petits et grands sont partis nettoyer le littoral. Toute la matinée, plastiques, bouteilles, fils de pêche, tissus, bouchons et autres détritu ont été récoltés puis déposés dans la benne à ordure située sur le port du Brusc. « Nous avons déjà fait une quinzaine d’aller-retour et des déchets, il y en a encore plein, coincés dans la digue », raconte une maman entourée de sa famille. Et en effet, c’est à cet endroit que la concentration était la plus grande.
Les élèves des classes patrimoine en action
Cette année encore, les élèves des classes patrimoine du collège Font de Fillol se sont joints à l’opération. Au total, quatre classes et une quarantaine d’élèves. « C’était un peu fatigant, et il faisait froid, mais on a réussi à ramener 17 sacs avec mon groupe », confie Eléa, en cinquième. « En classe, nous allons utiliser quelques objets ramassés dans le cadre de notre projet sur l’environnement avec nos professeurs de français, sciences et arts plastiques », ajoute-t-elle. Même avec le froid, pour clôturer cette matinée conviviale, les plus résistants ont profité du barbecue offert par le Clab, avec Didier Castillo, Delphine Quin et leur équipe prête et à toute épreuve !
*Le Comité Locale des Association Bruscaines