C’est avec beaucoup d’émotion, que François Miribel, sanaryen et propriétaire du voilier Sir Ernst, a annoncé son départ imminent avec ses compagnons de route, pour la baie Marguerite, en Antarctique, au départ du port de Sanary.
Vendredi matin, de nombreux passants, et curieux se sont arrêtés devant le voilier en aluminium de près de 15 m de long. Amarré devant l’Hôtel de Ville, le Sir Ernst, s’apprête en effet à larguer les amarres. Lundi, il a quitté le port de Sanary pour la baie Marguerite, en Antarctique sur les traces du Commandant Jean-Baptiste Charcot (explorateur des zones polaires). A son bord, un équipage masculin, passionné, François Miribel, Hervé Perrin, Fabrice Papazian et Noël Mariot, uni par un même rêve : celui de naviguer vers de nouveaux horizons. « C’est une fierté que de partir de Sanary, berceau de la plongée, et des aventures en mer. Pour moi c’est un rêve qui se réalise », confie François, nouveau propriétaire du Sir Ernst et nouveau papa de Jeanne également !
LeVaretVous : comment est né ce projet ?
François Miribel : J’avais envie de réaliser un rêve, d’aller à la rencontre des paysages sauvages inexplorés. J’ai racheté le voilier il y a près d’un an et demi. Il avait déjà conduit deux expéditions en Antarctique avec Hervé Perrin et l’équipage. Nous avions un rêve commun et avons décidé de partir pour une troisième expédition en Antarctique. Avec l’expérience et les retours des aventures passées, nous avons améliorés les équipements du bateau pour une nouvelle traversée.
LVEV : Pourquoi avoir choisi la baie Marguerite comme destination ?
FM : Le Sir Ernst a déjà atteint deux fois le pôle sud sur les traces de l’explorateur Ernest Shackleton (ndlr. l’un des premiers grands explorateurs du monde polaire). La Baie Marguerite (nom de l’épouse du commandant Charcot) est située sur la péninsule Antarctique et est assez accessible et peu visitée. Nous l’avons choisi ensemble avec les équipiers.
LVEV : Quel est l’objectif de cette expédition ?
FM : Si le but ultime est de réaliser des rêves, nous aurons plusieurs objectifs. Faire vivre ce projet et le partager avec le public, raconter l’histoire de l’exploration polaire à travers des vidéos et des images… Et notamment à travers un projet pédagogique* pour sensibiliser les enfants aux phénomènes météorologiques extrêmes et au réchauffement climatique. Enfin, réaliser des relevés hydrographiques et des cartographies de cette zone encore peu connu.
LVEV : Comment va se dérouler le voyage ?
FM : Nous avons prévu, après plusieurs étapes et l’attente de vents favorables, d’arriver le 5 décembre à Ushuaia puis direction l’Antarctique le 5 janvier. Nous y resterons de janvier à mars 2022, période la plus favorable. (5 mars au 31 août : hibernation à Puerto Williams Chili).
Le Sir-Ernst a pris le large lundi 13 septembre, première étape, cap vers les Canaries. Nous leurs souhaitons Bon vent !
Pour suivre l’expédition :
page facebook / Instagram / chaine you Tube…