« Le Brusc à livre ouvert », l’événement littéraire de l’été s’est clôturé ce mercredi 28 août avec un invité de marque, Nicolas Sarkozy. La maison du Patrimoine recevait l’ancien Président de la République, venu présenter son dernier livre : « Le temps des combats ».
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene
Un entretien un peu particulier s’est déroulé dans le théâtre de verdure de la Maison du Patrimoine de Six-Fours, cette grande bâtisse qui engendre un réel élan culturel auprès d’un large public, a fait le plein ce mercredi en début de soirée. Une foule immense patientait devant l’entrée, venue rencontrer l’ancien Président de la République. Des fans de la première heure mais aussi des passionnés de politique, à la manière de ce jeune étudiant venu tout droit de Montpellier, livres à la main en quête de dédicaces : « C’est un homme que j’admire, sa vision de la politique me paraît juste, j’ai appris beaucoup de choses à la lecture de ses ouvrages », a-t-il confié, avec un vif intérêt.
Le président Sarkozy et : « le temps des combats »
Interviewé par Anna-Lou Brémondy durant une heure, les sujets ont porté discrètement autour de son livre qui raconte son passage à l’Elysée de 2009 à 2011, mais aussi autour de ses auteurs de prédilection et de sa façon personnelle d’aborder l’écriture. L’ex Président a cité notamment Victor Hugo, Balzac, Anatole France… et n’a presque rien dit sur la politique, il a cependant lâché : « Je voulais être un Président incarné, pas une momie ni un automate », et a assuré : « Je dis toujours ce que je pense, j’aime quand on bouge mais, j’aime aussi l’ordre et l’autorité, je déteste la pagaille », Nicolas Sarkozy a ajouté sur le même ton : « Ma droite, c’est une droite populaire, la droite du tour de France, la droite qui croit que tout est possible si l’on se lève tôt et que l’on se donne du mal ». Chacun a pu apprécier l’ambiance décontractée qui régnait parmi la foule, des applaudissements ont précédé les dédicaces où il était difficile de se frayer un chemin.
Le CLAB et les rencontres littéraires
Pour cette dernière, Le Maire Jean-Sébastien Vialatte, s’était installé au milieu des nombreuses personnalités venues écouter l’ancien Président. Les entretiens littéraires sont organisés par le Comité de Liaison des Associations Bruscaines (CLAB), avec le soutien de la Ville de Six-Fours. Delphine Quin, adjointe déléguée à la gestion du patrimoine et organisatrice de l’événement : « Le Brusc à livre ouvert », a expliqué : « Le CLAB existe grâce au soutien inconditionnel de Monsieur le Maire, Jean-Sébastien Vialatte, qui valide les projets, il n’est pas restrictif, la culture et la ville sont pour lui deux choses essentielles ».
Delphine Quin et Linda Schell, une collaboration efficace
« C’est Delphine qui organise et moi, je suis un support administratif pour ces événements-là », a expliqué Linda Schell, adjointe déléguée aux festivités. « Les sardinades, les mouclades, on est toujours à deux, il n’y a pas une décision qui se prend sans avoir l’avis de l’autre », a-elle ajouté en désignant Madame Quin. Cette dernière insiste : « Les mouclades et les sardinades sont des activités qui attirent des personnes venant de Nice, du Haut-Var, de Marseille… et qui apprécient ces événements, et nous essayons de garder ce caractère authentique et populaire au sens le plus noble du terme ».
De beaux moments partagés
C’est avec l’aide de la librairie Charlemagne, partenaire de ce projet, que Delphine Quin a pris en main les entretiens littéraires : « Nous sommes très exigeants avec nous même », a confié l’élue qui admet travailler d’arrache-pied, pour maintenir un haut niveau d’exigence et de qualité : « On commence en septembre avec Linda, car sans elle, je ne pourrais pas y arriver. Je monte la barre un peu plus haut, l’année prochaine, il y aura de belles surprises ». C’est une page qui se tourne mais le livre ne se referme pas, car de beaux projets sont en cours pour 2025.