ActualitésAnimationsCultureFocusLa Seyne-sur-mer

Une magnifique saison démarre à Tisot

La Ville de La Seyne réaffirme son attachement à l’espace Tisot, véritable fleuron de la vie culturelle régionale et dévoile une programmation pléthorique, débutée dans la foulée par le trio Tony Petrucciani et Le Van Brothers.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Les superlatifs ne manquent pas à l’équipe de Nathalie Bicais pour qualifier l’espace Tisot. “Véritable fleuron de la vie culturelle locale, départementale, voire régionale”, introduit l’élu à la culture, Dominique Baviera. En 2024, l’offre s’annonce une nouvelle fois pléthorique. “Il y en aura pour tous les goûts : musiques actuelles, du monde, hip-hop, jazz mais aussi rock, théâtre et stand up”. Le tout à des prix défiant toute concurrence, avec des tarifs incitatifs allant de 5€ à 25€. La Ville inclut parfaitement l’espace Tisot à son projet de culture “hors-les-murs”. “L’espace Tisot ne se réduit pas à cette programmation de spectacles vivants. C’est un lieu ouvert toute l’année, qui reçoit continuellement des artistes en résidence et qui dispose d’un magnifique studio d’enregistrement et d’autres salles dédiées à la pratique musicale et artistique en général”, poursuit l’élu aux côtés de deux inséparables : le jazzman toulonnais Tony Petrucciani, et Jean-Louis Andréani, en charge avec de la programmation de l’espace Tisot.

Investir l’espace public

“Le centre culturel Tisot est un formidable outil qui, couplé aux autres pôles artistiques seynois (Chapiteaux de la Mer, école des Beaux Arts, médiathèque Armand Gatti, Café-théâtre 7ème vague), joue un rôle essentiel dans le dynamisme culturel de la commune et bien au-delà”, poursuit Dominique Baviera. “Qualité, diversité et accessibilité sont les maîtres mots. Une saison culturelle représente un engagement tant politique qu’humain. C’est pour cela que je tiens tout particulièrement à remercier l’ensemble de nos partenaires institutionnels, mais aussi les agents techniques et administratifs qui œuvrent sans relâche au bon fonctionnement de cet espace, ainsi que le public sans lequel il n’y aurait ni artistes, ni spectacles, ni émotions partagées”.

Expo photo

Cette soirée fut aussi l’occasion d’un vernissage. Celui de l’exposition photographique consacrée au travail de Jean-Philippe Pichon, “son appareil photo et lui font partie des murs de l’espace Tisot. Ils fixent la mémoire de cet espace ouvert à toutes les formes d’expression scénique et à tous les publics.C’était une évidence d’associer une partie de son travail, ici l’exposition jazz and co dédiée à la scène jazz, au lancement de cette très belle saison 2024”.

Musique
Sly Johnson 20/01
Rassegna 26/01
Les Voix de Gaïa 17/02
Les Yeux d’la Tête + Karpatt 02/03
A Filetta 29/03
Bekar 05/04
Les Wriggles 06/04
Blond & Blond & Blond 19/04
Orchestre NAtional de Barbès 03/05
6lexic + Nans Vincent 11/05
Xël Music & Abi 18/05
Le Siffleur & son quatuor à cordes 23/05

Théâtre
Mlle Océan 16/03
Une Odyssée 31/05
Circus 15/06

Cabaret Jazz
Caparros et Mélenchon 02/02
Lo Trio 22/03
Alf & Half 26/04

Comedy Club
les 9 février, 8 mars, 12 avril et 10 mai

Hors les murs
Isicathulo 26/06
Tape Toast 06/07

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus