Sous l’impulsion de deux voisines et avec la municipalité de Six-Fours, une bibliothèque de rue jaune et bleue, a été installée à mi-chemin entre la corniche de la Coudoulière et l’avenue du Brusc, inaugurée jeudi matin par M. le maire. Accessible à pieds ou en voiture, elle est une réelle invitation à la lecture pour petits et grands lecteurs.
Avec Lili, sa chienne, une voisine retraitée a marché depuis le quartier de la Courtaude afin d’assister à l’inauguration de cette nouvelle « Boîte à Lire ». Pour elle, laisser un livre et en prendre un nouveau en échange est devenu une habitude. Fan de Mary Higgins Clark, ce matin, elle a mis de côté l’auteure à succès pour découvrir une autre plume, celle de Françoise Bourdin avec Le serment d’automne. « Dans une dizaine de jours, je viendrai reposer le livre et en choisir un autre, c’est agréable. Avant, je me rendais à celle située à l’entrée du Parc de la Méditerranée puis ma fille m’a informée de ce nouveau point d’échange », confie-t-elle avec le sourire.
Romans, biographies, polars… sont à disposition, une étagère est même dédiée aux livres pour enfants
« Je félicite, Mesdames Perrin et Tressières pour ce beau projet qui permet à chacun d’accéder à la lecture et donc à l’ouverture au monde », souligne Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours. C’est à la suite d’une fête des voisins, que Mesdames Perrin et Tressières ont eu l’idée de cette bibliothèque. Leur projet, soutenu par la mairie après une réunion de quartiers, s’est donc concrétisé. Réalisée en interne par les services municipaux, étanche et protégée, cette nouvelle bibliothèque libre du Plan de la mer, en place depuis début décembre, connaît déjà un grand succès. « Avec mon amie, nous veillons à la bonne tenue de la bibliothèque et vérifions la qualité des livres proposés », explique madame Perrin. On y trouve d’anciennes éditions, mais également des sorties récentes, différents formats et des thématiques variées… Il est bon de fouiller au gré de ses envies. Ce qui n’empêche pas de se rendre également en librairie ou à la bibliothèque municipale pour des choix bien précis !
Une nouvelle « Boîte à Lire » pour un nouveau parcours de lecture à travers la ville
Après les Boîtes à Lire du square Marcel Pagnol, aux Lônes, et du parc de la Méditerranée (Lions Club), puis les bibliothèques des mairies annexes du Brusc et des Lônes (installée récemment), le nouveau point du chemin du Plan de la mer offre un cinquième lieu d’échanges de livres, mais aussi de rencontres. « C’est un véritable circuit lecture qui se crée à travers la ville », commente Jean-Sébastien Vialatte qui souhaite ainsi cartographier le plan d’accès à ses bibliothèques de rue. « On pourrait même imaginer que les lecteurs qui le souhaitent, laissent une fiche de lecture à l’intérieur des livres qu’ils replacent », ajoute-t-il. Une façon de plus de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants. Et pourquoi pas un futur point en centre-ville. À suivre…
Le principe : Les « Boîtes à Lire », bien connues dans les pays anglo-saxon sous le nom de « Book Exchange » sont un lieu d’échange de livres de seconde main en bon état. L’utilisateur peut en déposer et en prendre librement. Le but étant que les livres soient sans cesse renouvelés et alimentent la boîte !