ActualitésBandolCulture

Une nouvelle Médiathèque numérique et innovante pour Bandol

Vendredi 23 juin, le Maire de Bandol Jean-Paul Joseph, accompagné des élus et de nombreuses personnalités, a inauguré la nouvelle médiathèque Alfred Kastler. Une soirée de fête pour redécouvrir ce lieu de culture, complètement modernisé.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

De nombreux Bandolais s’étaient déplacés pour découvrir la toute nouvelle médiathèque rebaptisée médiathèque « Alfred Kastler », du nom de ce Bandolais d’adoption, qui a obtenu le Prix Nobel de Physique en 1966. Pour cet événement exceptionnel, la ville de Bandol a accueilli les petits-enfants d’Alfred Kastler, ainsi que Guy Flori ingénieur de recherche, qui a exercé 35 ans dans le laboratoire du Professeur Kastler, David Foenkinos, romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur, parrain de cette manifestation, mais aussi les représentants de la région, du département, de la DRAC, de la Villette, sans oublier l’équipe de la Médiathèque.

Des discours émouvants

Un accueil tout en musique a donné le ton et a laissé augurer une soirée hors du commun. Jean-Paul Joseph, dans un discours élogieux, a salué cette belle initiative qui est l’aboutissement d’un projet audacieux mais réussi : « c’est une médiathèque repensée pour le 21ème siècle », a-t-il déclaré. Il a remercié les différents intervenants et en particulier Hervé Baud, conseiller municipal chargé de la culture qui a poussé ce projet : « Si c’est une réussite, je souhaite que les Bandolais s’en emparent avec autant d’enthousiasme que tous ceux qui ont apporté leur contribution », a-t-il ajouté. Le Maire a ensuite passé le micro aux personnalités présentes qui ont pu exprimer leur reconnaissance. L’émotion était vive et palpable.

Alfred Kastler

« Je m’attarde sur l’honneur de Bandol, de choisir un nom exceptionnel pour s’approprier ce nouvel outil de savoir, de loisirs, de culture et d’échanges », déclare Jean-Paul Joseph avec émotion avant de confier : « Nous nous sommes posés la question, de rebaptiser cette médiathèque autrement que par son simple nom fonctionnel, et à l’heure de choisir c’est notre élu Philippe Rocheteau qui a emporté la décision, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion de graver le nom de cet homme dans la mémoire de la ville ». Alfred Kastler, cet homme exceptionnel, a eu le Prix Nobel de Physique en 1966 pour la découverte du pompage optique, qui jouera un rôle dans l’élaboration du laser, il mit sa notoriété au service de la paix de la justice, de la fraternité et de la liberté.

Un équipement entièrement rénové

Un espace beaucoup plus aéré, plus lumineux, qui met particulièrement en valeur les collections et les nouvelles pratiques, ainsi qu’une micro-folie intégrant un musée numérique, un catalogue avec des milliers d’œuvres issues des plus grands musées nationaux et internationaux, et aussi un nouvel espace de réalité virtuelle grâce à des casques équipés avec des contenus immersifs, un espace dédié également aux jeux vidéo. Voilà ce que propose la nouvelle médiathèque Alfred Kastler, qui compte huit-cent m2 et deux bâtiments.

Un moment important

David Foenkinos se charge de couper le ruban inaugural, s’en suivra une conférence du célèbre écrivain qui dédicacera ses ouvrages au théâtre Jules Verne. Un jeu d’enquête à la médiathèque ouvert à tous clôturera la soirée. La nouvelle médiathèque de Bandol est née et entre avec son nom dans la postérité, puisque comme le souligne Monsieur le Maire : « La culture est essentielle et mérite une attention permanente ».

Médiathèque Alfred Kastler
Espace jeunesse : 34 rue Pons 83150 Bandol
Espace adulte – multimédia : 11 rue des Ecoles 83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 12 56
Mail : mediatek@bandol.fr

Modalités d’inscriptions :
Tarif unique 12 euros par an pour les résidents Bandolais

Horaires :
Mardi de : 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Mercredi de : 9h30 à 18h00
Jeudi de : 15h00 à 18h00
Vendredi de : 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Samedi de : 9h30 à 12h30

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus