L’inauguration officielle de la nouvelle pouponnière a eu lieu ce mardi 20 juin dans le quartier de l’escourche, en compagnie de Monsieur le Maire, des élus et des différents acteurs du projet, dont la Directrice de l’établissement « les lauriers roses ». Un projet qui se concrétise après trois ans de travaux.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene
L’aboutissement d’un tel projet se fête comme il se doit, par de la musique, des chansons, de la bonne humeur mais aussi par des discours inauguraux élogieux, et des applaudissements. Jean-Paul Joseph, maire de Bandol, a aussi pris plaisir à participer, en interprétant au piano quelques morceaux dédiés à cette journée exceptionnelle, comme « Mistral gagnant » et aussi « Alleluia », une reprise en français que son adjointe Marlène Nadjarian a interprétée avec brio.
Une parfaite réussite
L’établissement, implantée sur un terrain de 15 000 m2, va permettre d’accueillir des enfants polyhandicapés dans des conditions optimales. Cette construction innovante a été réfléchi et bien pensé : « tous les acteurs ont fait preuve de volonté de fiabilité et d’efficacité ». Le discours de Serge Rougé, Président de l’Association des Enfants de la Baie, était clair.
La pouponnière toute une histoire
« Au départ la pouponnière recevait des enfants hypotrophiques », dévoile Serge Rougé. La structure « Les Lauriers Roses », a ouvert ses portes avant la guerre et accueillait les enfants de 0 à 3 ans. Elle fût fermée en 1942 et en 1946 l’activité fût relancée : « Une vieille dame de 84 ans, elle fait partie de l’histoire de Bandol », déclare avec fierté Serge Rougé, avant d’ajouter : « aujourd’hui elle retrouve une seconde jeunesse, pleine d’espoir et d’enthousiasme ».
Une Directrice fortement investie
Michèle Pourchier dirige l’établissement, accompagnée par une équipe soudée et volontaire : « Tout le monde s’engage à Bandol et cet engagement nous l’avons retrouvé au fil de ce projet », souligne Michèle Pourchier avant de compléter : « Il reste maintenant la phase d’aménagement. Le déménagement des enfants internes est prévu début août, l’ouverture aux externes se fera à la rentrée scolaire de septembre ».
Une qualité de vie
« Nous avons des enfants lourds en soin, chaque enfant a un programme individuel d’accompagnement, un programme à la carte, il n’y a pas d’uniformité dans notre prise en charge », explique Michèle Pourchier. Elle remercie son équipe et tous les acteurs du projet, ainsi que le Maire et ses adjoints. Elle souligne le bénéfice qu’un tel établissement va apporter, non seulement pour les enfants qui ne seront plus dans des locaux étriqués et inadaptés, mais aussi pour la qualité de vie du personnel, qui n’aura plus d’escalier à monter et qui bénéficiera de rails de portage. Les « Lauriers roses » disposent aussi d’un cadre exceptionnel sur le site du Bois Maurin avec vue sur la mer. Une belle réussite aussi pour son intégration environnementale qui devrait devenir une référence régionale, voire nationale.
La Pouponnière « Les Lauriers Roses »
28, Chemin de l’Escourche
83150 Bandol