Une page se tourne à la tête de Six-Fours Handisport. Après douze ans de service, et plus de cinquante ans à la tête d’associations sportives, Jean-Louis Boilot passe la main à Dominique Marchandise.
Le passage de flambeau a eu lieu samedi 26 septembre, salle Scarantino, lors de deux assemblées générales, ordinaire et extraordinaire. Six-Fours Handisport a trouvé un successeur à son emblématique président, en la personne de Dominique Marchandise. Ce dernier tâchera dans un premier temps de poursuivre le travail de son créateur, Jean-Louis Boilot, à sa tête depuis plus de dix ans, et passer la barre symbolique des cents adhérents.
Dominique Marchandise, nouveau président de Six-Fours Handisport :
« Il n’est pas question de refaire demain ce qui a été fait hier avec succès. Nous allons nous en inspirer. En tirer des leçons et prendre un nouveau virage. Six-Fours Handisport se doit d’acquérir une certaine indépendance financière. Elle doit aussi multiplier ses actions sur la commune, en intégrant davantage de personnes valides, pour continuer à changer le regard sur le handicap ». “L’épidémie de Covid-19 nous a empêché de passer ce cap. Nous sommes actuellement 99 adhérents, 60 hommes et 39 femmes”, précisait Jean-Louis Boilot lors de son dernier rapport moral.
51 ans d’activité
Lors de son discours de départ ; son “one man show”, ironisait Jean-Louis Boilot, le fondateur de Six-Fours Handisport est revenu avec humour sur un parcours riche de rencontres : “j’ai pris la tête de ma première association sportive à Berck (62) en 1969, c’était hier ! Plus tard, lorsque j’étais président du Comité Départemental Handisport du Var, j’ai pu apprécier le manque de structures adaptées à l’ouest de Toulon. C’est ainsi que Six-Fours Handisport est né il y a douze ans”, retrace-t-il. Après cinquante ans d’activité, Jean-Louis Boilot est heureux de tourner la page. “C’est lors du dernier Handiseyne que le miracle a eu lieu”, sourit-il en évoquant la rencontre avec son successeur, Dominique Marchandise. “Dominique est sans doute un peu inconscient mais enthousiaste et courageux et je lui souhaite tout le meilleur”, ajoutait l’ex-président, “je ne serai jamais loin et n’oublie pas celles et ceux, bénévoles et sportifs qui par leur détermination, leur abnégation et leur passion m’ont permis de rester jeune”.
Jean-Louis Boilot n’a pas oublié non plus de mentionner les sponsors privés ainsi que les partenaires institutionnels qui permettent la gratuité de la plupart des activités proposées par l’association, au premier rang desquels figurent la municipalité de Six-Fours, l’île des Embiez, le Kiwanis, l’ordre international des Anysetiers, les conseils départemental et régional, la capitainerie du Brusc et ses prestataires de la base nautique…
Seule ombre au tableau, les mesures préventives liées à la Covid-19, privent actuellement l’association de ses soirées dansantes au cours desquelles l’association constituait une bonne partie de sa trésorerie. Une soirée était prévue dans les jours prochains. Elle est pour le moment remise aux calendes.
Site web : sixfourshandisport-fr.over-blog.com
Photos et propos recueillis par Julien Talani