Vendredi soir, de nombreux six-fournais ont répondu présents à l’invitation de Jean-Sébastien Vialatte. Dans une ambiance conviviale, le Maire et l’ensemble des élus ont accueilli les habitants à la salle des sports du Verger. L’allocution du Maire, largement applaudi, s’est poursuivie autour de la traditionnelle galette des rois.
Dès 18h, hommes et femmes, habitants et nouveaux arrivants, amis, fidèles et curieux se sont installés dans la salle des sports du Verger, décorée et transformée pour l’occasion. Assis au cœur de la salle ou installés dans les gradins, tous sont venus pour écouter leur maire. Ce rendez-vous très attendu, marque le début d’une nouvelle année pour la Ville. Le moment pour le Maire d’exposer ses vœux et d’annoncer ses perspectives pour 2019. En attendant son arrivée, Liliane et Gérard, qui s’y rendent chaque année, nous livrent avec enthousiasme : « on vient pour le Maire, pour le rencontrer. Pour écouter et connaître les projets de la ville notamment au sujet du pont sur la Reppe ». Devant la scène, tout près du pupitre, deux sœurs six-fournaises nous confient : « nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour 2019 et surtout qu’il reste encore Maire car on est contentes de lui ! ».
Hommage aux associations de commerçants et aux acteurs du Téléthon et une pensée émue à Alfredo da Silva, président de l’association « Les Lônes mon Village »
Une fois toute cette assemblée réunie installée, les lumières se sont tamisées pour laisser place au discours de Jean-Sébastien Vialatte. Avant de commencer la cérémonie, le Maire a tenu à remercier les associations des commerçants de chaque quartier pour leur participation aux animations des fêtes de fin d’année. Aussi, il a rendu hommage à tous les acteurs du Téléthon, parmi eux Dany Cayol, grâce à qui le montant des dons a encore augmenté cette année de 3 600 € tandis qu’au niveau national, la tendance est à la baisse. Un moment de recueillement est respecté pour la disparition subite d’Alfredo da Silva, président de l’association « Les Lônes mon Village ».
Vœux de responsabilité et d’unité
Dans un contexte actuel politique et social tendu, éloigné de l’unité nationale clamée lors des attaques terroristes récentes ou passées, le premier vœu de Jean-Sébastien Vialatte est un appel à la responsabilité : « un vœu de responsabilité parce que rien de bon ne peut se construire dans le désordre et le chaos ». « Mon second vœu est donc l’unité parce que le peuple français lorsqu’il est uni dans la paix est un grand peuple capable de grandes réussites… puissions en 2019, retrouver cette fierté d’être Français ! », déclare-t-il.
Vœux de dialoguer et d’échanger
Ainsi, M. le maire rappelle sa volonté très chère de tisser un lien avec la population. Dans son discours, il évoque les initiatives apportées toutes ces années et invite la population à dialoguer. Notamment lors des rendez-vous donnés sur les marchés, dans les quartiers, lors de manifestations, sur les points d’information et tout récemment lors des petits déjeuners de proximité, initiés depuis 2018, le samedi tous les 15 jours dans les différents quartiers. Des échanges qui permettent à la municipalité d’améliorer le quotidien des habitants et de répondre à leurs questions. « Je veux vous dire ici le plaisir que j’ai à vous rencontrer… parce que ces échanges… sont l’essence même du mandat de Maire ». Pour 2019, des tables rondes thématiques seront organisées à ses côtés. La première sera sur le thème de l’école dès le mois de janvier.
Vœu d’agir
Aménagement des rues, des places, créations d’aires de jeux, restructuration… Dans la continuité de 2018, les projets ne manqueront pas à l’appel. Des projets ambitieux comme celui d’une étude pour la construction d’une nouvelle école maternelle Reynier, d’un nouveau réfectoire, d’une cuisine centrale et la restructuration de l’école Condorcet. Le réaménagement du parc de stationnement en terre battue à la Coudoulière, la mise en circulation du pont de la Reppe, la requalification du parc de la Méditerranée et l’aménagement de la corniche du Cros (Entre le ch. du Rayolet et l’av. Malogineste) en font également partis. Par ailleurs, une étude sera lancée pour la création d’un parc public en centre-ville dont la maison provençale qu’il abrite présentera les collections de santons et costumes d’Isabelle et Georges Dumas. Les actions seront également menées dans les domaines de l’environnement avec la plantation d’arbres, des aménagements de voies et un grand plan vélo.
Vœu de solidarité avec les partenaires, le Département, la Région et la Métropole
« Voilà quelques exemples des actions qui seront conduites en 2019 grâce à la saine et rigoureuse gestion que nous menons depuis tant d’années afin de maintenir Six-Fours parmi les communes les moins imposées et les moins endettées du département pour sa strate démographique », souligne M. Vialatte. Ainsi, la ville n’augmentera pas ses taux d’imposition en 2019. Jean-Sébastien Vialatte salue également le soutien de la Région et du département. La Région, pour l’attribution de la somme de 200 000 € pour les travaux de la Collégiale. Le département, grâce à qui, la ville verra l’aboutissement de deux chantiers : le tronçon de l’avenue de la mer et la réalisation du pont sur la Reppe. « J’étais un metro-sceptique… néanmoins je dois rendre hommage à M. Falco, le président de la Métropole qui, car il a longtemps été un élu rural, est très à l’écoute des autres maires », exprime -t-il. Ainsi, Six-Fours disposera d’une antenne métropolitaine, dirigée par un fonctionnaire rattaché à TPM. Aussi, la création d’un centre de natation est un projet en cours.
Bonne année à tous !
« Responsabilité, unité, solidarité. Ces vœux, je souhaite également les adresser aux élus qui m’accompagnent, à cette équipe qui quotidiennement, œuvre pour Six-Fours comme je le fais depuis ce premier jour de 1995 où vous m’avez accordé votre confiance », conclut Jean-Sébastien Vialatte sans oublier de rendre hommage à son épouse Frédérique et à sa famille. Énergie, envie, enthousiasme seront au rendez-vous en 2019 promet-il en remerciant ses administrés venus nombreux vendredi soir. « Parce que je crois, comme l’écrivait Jean d’Ormesson que « le bonheur est dans l’inattendu », je vous souhaite une douce année pleine d’agréables surprises », finit-il en laissant place aux applaudissements, aux poignées de main serrées et au partage de la galette des rois.