Comme chaque année, l’association Voyages et loisirs culturels (VLC) a remis un chèque au CCAS de Six-Fours pour soutenir l’ensemble des actions menées en faveur des plus défavorisés de la commune. L’occasion d’un focus sur l’une des associations six-fournaises les plus importantes.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Avec son millier d’adhérents au compteur, VLC est un incontournable de la vie associative locale. “A l’origine, le cœur de VLC, comme son nom l’indique, c’était les voyages”, explique son nouveau président, Jacques Tilman, élu fin 2022. Très vite, l’association a grossi et s’est diversifiée. A présent, elle compte dix-huit sections différentes, dans des domaines aussi différents que les loisirs culturels, les voyages et le sport sous toutes ses formes.
Coup de mou après la Covid
Comme beaucoup d’associations, VLC a perdu beaucoup de ses adhérents après la pandémie de Covid-19. “Plus de trois cents adhérents qui ne sont pas revenus et que nous peinons encore à retrouver”, poursuit le président de VLC. Pourtant, ce n’est pas l’offre qui manque : randonnée, pétanque, golf, gym douce, yoga, jeux de société mais également théâtre, langues vivantes étrangères, vidéo, informatique, arts plastiques, généalogie, échecs… Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. Parmi les sections les plus importantes : la randonnée, les langues étrangères et la pétanque regroupent à elles seules quasiment la moitié des adhérents.
Chefs de file
La spécificité de VLC est de laisser chaque section s’auto-gérer, sous la houlette de responsables dont la plupart reçoivent une formation spécifique. C’est le cas notamment pour la section randonnée, qui fonctionne grâce à l’implication de vingt-cinq animateurs bénévoles, et sous l’égide de la fédération française de randonnée pédestre (FFRP). D’autres sections ont recours à des professeurs prestataires, aussi le coût d’inscription dépend de l’activité choisie. Quelque soit votre choix, une adhésion auprès de VLC est indispensable et revient à la somme symbolique de 25 euros par an pour une personne seule et 35 euros par an pour un couple.
Remercié par la Ville
“Votre association contribue pleinement au dynamisme de la Ville et se montre toujours généreuse, quels que soient les présidents qui se succèdent tous les trois ans et quels que soient les conseils d’administration. Merci pour ce don qui contribue à venir en aide aux plus modestes”, adresse Patrick Pérez, élu aux affaires sociales, lors de cette nouvelle remise de chèque. Au titre de l’exercice 2023, VLC aura remis 1400 euros dans le cadre du Téléthon et 1000 euros au CCAS de Six-Fours.