ActualitésCultureFocusSanary-sur-mer

Voyage de St Tropez à Bali dans les rues de Sanary

La ville de Sanary présente « L’Odyssée de Barbara » * à travers une exposition de photos suspendues dans les ruelles du centre-ville. Rendez-vous pour le vernissage, vendredi 4 février à la Médiathèque. La Sanaryenne, Barbara Jeandet a parcouru 41 000 kms, de St Tropez à Bali, durant un an, au volant de sa moto…

L’aventure commence rue de la Prud’homie, avec l’Italie, la Croatie ou encore la Macédoine pour se terminer rue Gabriel Péri avec l’Inde, le Bhoutan et l’arrivée à Bali. Au détour des ruelles, le visiteur traverse l’Ouzbékistan, les steppes d’Asie, la Chine ou le Pakistan. 25 pays de la route de la soie que Barbara Jeandet, artiste sanaryenne, a traversé d’Ouest en Est, durant un an en 2019, au guidon de sa moto. Cette exposition est enrichie par un diaporama diffusé dans le hall de la médiathèque et de nombreux rendez-vous jusqu’au 26 février, miroir du Carnet de route du Capitaine et de son matelot.

Une aventure hors du commun

La Sanaryenne Barbara Jeandet a parcouru 41 000 kms, de St Tropez à Bali, durant un an, au volant de sa moto…

Le Capitaine, c’est Alain Beaudouard, et le Matelot, c’est Barbara. Après la perte de son mari et de son travail, Barbara rencontre Alain, un inconnu sur son chemin qui va devenir un guide puis un ami. Ensemble, ils se préparent avant de se lancer « dans cet acte un peu fou ». Pour Barbara, cette aventure est une façon de rendre hommage à son partenaire de vie avec qui elle aimait barouder. « Ce voyage m’a permis de traverser cette épreuve de la vie. Je me suis battue par amour, c’est l’amour qui m’a fait arriver au bout des choses », confie-t-elle. Une façon de faire son deuil et de repartir. Afin de partager son expérience, un livre et des reportages audio ont été réalisés.

J’ai traversé la moitié de la planète et j’ai rencontré des gens formidables

Cette semaine, dans le cadre de l’exposition, les élèves sanaryens ont pu écouter et poser des questions à Barbara, durant le temps méridien. Dans la cour de récréation, filles et garçons se sont pressés autour de sa moto, parée de mille grigris, et souvenirs. Barbara leur a livré ses péripéties, expliqué son équipement, son trajet ou encore ses rencontres. « Barbara a parcouru 25 pays, sur sa moto pendant un an. Au cours de son intervention dans les écoles, elle partage ses récits et suscite l’envie d’aventure autour du monde », explique Ariane Cérise, chargée de mission pour la jeunesse. De quoi ouvrir les jeunes esprits sur le monde. L’occasion pour les plus grands de s’évader et de rêver à de lointains horizons le temps d’une exposition.

Autour de l’exposition :
À la Médiathèque Jacques Duhamel Rue Robert Schuman
Inauguration le 4 février 2022 : Salle Marie Mauron 18h
– conférence et présentation du projet 19h
– présentation dédicace du livre.
Jusqu’au 26 février au salon d’accueil :
Diaporama des photos du périple de Barbara et du Capitaine mis en musique.
Deux ateliers créatifs « Carnet de voyage » * :
– Familial : 9 février à 14h30
– Adulte : 25 février à 14h30
*Inscriptions au 04 94 32 97 80

Projections à l’auditorium Ernest Blanc : 3 montages des 12 entretiens réalisés durant le voyage :
– Épisode 1 à 4, samedi 5 février et mercredi 23 février à 10h
– Épisode 5 à 8, samedi 12 février et vendredi 25 février à 10h
– Épisode 9 à 12, samedi 19 février et samedi 26 février à 10h

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus