ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Voyage photographique au cœur de la collection Métropolitaine

de gauche à droite : Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint délégué à la sécurité ; Amandine Molinier, chargée du fonds d’œuvres d’Art de la métropole TPM ; Joseph Mulé, adjoint à l’environnement, aux espaces naturels, à la conservation du littoral ; Henri Salamero, artiste plasticien ; Delphine Quin, adjoint, déléguée à la gestion du patrimoine ; Virginie Martin, Directrice du Carré d’Arts ; Vincent Pujol, responsable communication de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design.

Dans le cadre du festival de la collégiale, la Maison du Patrimoine de Six-Fours accueille l’exposition : « Exploration des mondes », des œuvres photographiques issues de la collection de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, à découvrir jusqu’au 15 septembre 2024.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

Intitulée : « A travers l’objectif », cette exposition qui constitue un pan du fonds de la MTPM, explore les mondes terrestres et marins et les dévoile aux yeux des visiteurs. Dix-neuf productions s’étalent sur les murs de la Maison du Patrimoine, un échantillon du fonds riche et varié qui, au fil des années a été constitué par la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer. La ville de Six-Fours invite le public à s’échapper, hors des sentiers battus, loin de la routine quotidienne.

Des exposants de renom

A l’intérieur de la superbe bâtisse, s’alignent des photographies parfaitement muettes, qui étreignent le regard. Un voyage, une exploration poétique, fruit du travail et de l’attente incessante du photographe en quête peut-être, de l’heure bleue, authentique fascination. Des artistes que l’on reconnaît tant ils ont fait la notoriété de l’image, et qui nous enchantent, ils se nomment : Olivier Amsellem, Yann Arthus-Bertrand, Laurent Ballesta, Cécile Bortoletti, Adrien Boyer, Flore, Manuela Marques, Tito Mouraz, Catarina Osorio de Castro, Micheline Pelletier Decaux et Joël Tettamanti.

Henri Salamero, un talent certain

Dans le cadre du partenariat avec l’école supérieure d’Art et de Design, Henri Salamero, artiste-plasticien, propose un travail remarquable. A l’étage le public peut découvrir certaines de ses réalisations, l’artiste donne forme et transforme les matériaux afin de créer des effets plastiques, qui sont un écho porteur de significations. Vincent Pujol, représentant de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design exprime sa satisfaction : « Nous avons la chance d’avoir une école réputée qui attire de plus en plus d’étudiants, pour information, nous avons eu cette année plus de sept cents candidats au concours d’entrée, et nous en sommes très fiers », il ajoute : « Ce partenariat avec Six-fours permet de mettre en exergue la création des jeunes artistes, à côté d’œuvres d’artistes connus et reconnus, c’est pour nous un réel succès ». L’art et la culture ces biens essentiels, vecteurs d’émancipation, restent le fer de lance de la ville de Six-Fours. Souvenons-nous d’André Malraux qui affirmait : « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ».

Exploration des Mondes
Collection de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
« A travers l’objectif »
Et : Henri Salamero « Com-Plicare »
Du 20 juillet au 15 septembre 2024
Maison du Patrimoine
251 Corniche des Iles Paul Ricard
83140 Six-Fours-les-Plages
Entrée libre
Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Dimanche de 14h00 à 18h00
Fermé lundis et jours fériés
Tél. : 04 94 74 96 43

A voir également les expositions présentées par le Carré d’Arts :
Chantal Saëz à la Batterie du Cap Nègre, à voir jusqu’au 8 septembre
Claire Colin-Collin à la Maison du Cygne, à voir jusqu’au 29 septembre
Cécile Everwyn à l’Espace Jules de Greling, à voir jusqu’au 28 juillet

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus