Jusqu’au 4 novembre, le Salon du Vin, du Chocolat et de la Gastronomie prend place au Jardin d’hiver à Sanary. Un rendez-vous gourmand qui séduira les curieux et amateurs de bonnes choses.
Depuis deux jours, les visiteurs sont nombreux et se pressent devant les exposants présents pour cette 18e édition du Salon du Vin, du Chocolat et de la Gastronomie à Sanary. Ce rendez-vous est devenu incontournable dans la région. Nous nous y sommes rendus, histoire de titiller nos papilles et de vous trouver trois bonnes raisons d’y aller ce week-end.
Pour goûter, déguster, tester et apprécier des saveurs d’ici et d’ailleurs, sucrées et salées
Entrer dans ce salon c’est un peu comme faire une voyage gustatif à travers les régions et les pays. On y vient certes pour goûter les chocolats d’ici, avec la présence de la chocolaterie de Sanary, de Patrice Sciortino, des crus Classés comme le Clos Mistinguett de Bormes-les-Mimosas, ou encore des confitures de marron de Collobrière. Puis il y a aussi du dépaysement, avec les produits du Sud-Ouest, le célèbre cassoulet et les pâtes fraîchement arrivées de Milan de Marco l’Italien. Sans oublier, de la charcuterie espagnoles, et des fromages du pays basque.
Pour la rencontre avec les artisans, la découverte de nouveaux produits
Plus de 50 exposants sont présents cette année au salon. Fières de faire goûter leurs produits, ils se démènent pour vous faire passer un bon moment et aussi pour vanter la qualité de leurs produits en vente direct sur le salon. Beaucoup prennent le temps d’échanger et de raconter leur histoire. On y a découvert la gelée de Mojito, un concentré « gelé » de cocktail à utiliser en cuisine comme assaisonnement ou pour les desserts, parfait accord avec le chocolat. On a apprécié les langues de chat en chocolat aux multiples saveurs. Mais également, le chocolat sans sucre pure cacao de Guy Roux, maître Chocolatier, champion de France et vice-champion du monde. Délicieux !
Pour se faire plaisir tout simplement
En plus de déguster des nouveautés et goûter des produits directement chez les exposants. On trouve plusieurs stands de restauration, le fameux cassoulets, les box de pâtes fraîches, les brochettes d’escargots ou encore les sandwichs et salades grecs. De quoi passer un bon moment et déjeuner sur place. Mais aussi rapporter quelques friandises à la maison. Et pourquoi pas commencer quelques cadeaux de Noël originaux. Nougats, pain d’épice, panettone sont également de la partie.