Sans boussole ni destination, Xavier Thomen propose une escale hors du temps à découvrir au parc de la Méditerranée jusqu’au 15 décembre.
Texte et photos Julien Talani
Conçue comme une promenade onirique, l’exposition de Xavier Thomen (“Escale”) est le fruit d’un va-et-vient permanent entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Un nouveau monde que l’artiste forge à son image et explore en mêlant différentes techniques : peinture, collage, sculpture, vidéo, installation… Dans ce décor, Xavier Thomen navigue à vue, entre contemplation et méditation, entre colère et émerveillement, entre crainte et spiritualité. Et entraîne le spectateur dans un voyage contrasté, empreint d’urgence autant que d’intemporalité.
Xavier Thomen, né en 1957 en région parisienne, quitte sa cité « des chênes » pour les Beaux-arts de Metz. Lors d’une crue destructrice, sa maison-atelier, située en lisière de forêt, est fortement endommagée. Cette catastrophe “naturelle” impacte l’artiste jusqu’à bouleverser sa vision du monde. Utilisant abondamment, les débris métalliques encombrant sa maison et les alentours, y ajoutant des morceaux de bois charriés par la rivière, Xavier Thomen oppose l’immortalité du monde à la fragilité humaine.