Le festival Ya Degun a fait le plein durant deux jours. De quoi recharger les batteries dans une ambiance festive et un cadre idyllique.
Texte Julien Talani
Marque de fabrique depuis sa création, le Ya Degun festival est une ode à la vie simple et en plein air. Au plaisir de se retrouver pour apprécier des concerts et une nourriture de qualité dans un cadre idyllique. Un festival de musiques électroniques qui mêle démonstrations sportives et expériences culinaires. Initialement prévu au Gaou, l’événement a été délocalisé sur l’Esplanade du Rayon de Soleil à Six-Fours côté plages, suite à l’incendie qui a touché une partie de l’’île quelques semaines auparavant. Avec le concours de la municipalité, le site a offert une solution de repli tout à fait honorable, sans nuire au confort des festivaliers. Ceux-ci ont pu écouter de la musique live, les pieds dans l’eau, et profiter de couchers de soleil magnifiques. Les balcons alentours, plongeants sur la scène, ont également fait le plein durant l’événement. Durant deux jours, les djs ont enchaîné les sets devant la foule. Un Line up bien ficelé mêlant djs locaux et internationaux.
Un régal à tous les niveaux
Le Ya Degun n’est pas qu’un spectacle pour les yeux et les oreilles. C’est aussi l’occasion de faire voyager ses papilles à la découverte de nouvelles saveurs. Goûter à de nombreuses spécialités locales et apprécier une street-food de qualité. Ainsi, plusieurs professionnels ont délocalisé leurs cuisines le temps de l’événement, comme le restaurant de spécialités corses “Au Village”, la “Vénus du Gaou” ou encore toute l’équipe du bar “le Balto”. Les classes patrimoines du collège Font de Fillol ont également participé, en récoltant des fonds pour financer leurs prochains projets. En plus des concerts, le festival a proposé des démonstrations de hip hop le vendred. Le samedi, le show de BMX était à couper le souffle, avec plusieurs spécialistes français et italiens qui iront défendre leurs chances au J.O. de Paris. Désormais c’est vers Bandol qu’il faudra se tourner, pour retrouver l’ambiance incomparable du Ya Degun, avec le retour du Ya Degun sur le toit, version minimaliste du Ya Degun classique, installé sur le toit de la capitainerie de Bandol. Les prochaines dates : samedi 26 août et vendredi 16 septembre.